Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Programmation culturelle > Ce qui vous attend à la rentrée…

Ce qui vous attend à la rentrée…

La Comédie-Française, le Festival Jazz au Chellah, des soirées électro, le Ballet Preljocaj, la Nuit des philosophes… Petit tour d’horizon des grands évènements qui vous attendent à la rentrée 2015 !

JAZZ AU CHELLAH – 20e édition
Du 16 au 20 septembre – Chellah / RABAT

JPEG - 91.9 ko

Initiative de l’Union Européenne au Maroc, le Festival Jazz au Chellah fête ses 20 ans avec, au menu, une programmation de qualité déployée sur 15 concerts à découvrir dans le cadre inégalable du site patrimonial du Chellah. Il sera marqué cette année par la présence forte de jazzwomen : Linda Fredriksson, saxophoniste finlandaise, Christina Fuchs, saxophoniste & clarinettiste allemande, Sanaa Marahati, chanteuse marocaine, le Bulgarka Junior Quartet...


Billeterie disponible à partir du 7 septembre
Tarif normal : 50 dhs / Tarif jeune-étudiant : 20 dhs (sur justificatifs)

Suivez toute l’actu du festival sur Facebook !

NUITS ÉLECTRONIQUES
Du 7 au 10 octobre – Festival des Nuits Sonores / TANGER
Le 10 octobre – Église du Sacré-Cœur / CASABLANCA

JPEG - 188.2 ko

L’Institut français du Maroc s’associe au Festival des Nuits Sonores pour organiser une rencontre entre artistes français et marocains, ponctuée de 2 soirées inédites : le 9 octobre à Tanger et le 10 octobre à Casablanca. Les artistes présenteront leur création, issue d’un travail en résidence de quelques jours, lors d’un live électronique unique ! Les 2 soirées réuniront également des productions d’artistes phares de la scènes électroniques française et marocaine.


Entrée gratuite

BALLET PRELJOCAJ

Du 7 au 20 octobre
OUJDA – 7 octobre / MEKNÈS – 10 octobre / RABAT – 14 octobre / TÉTOUAN – 17 octobre / CASABLANCA – 20 octobre

JPEG - 130.9 ko

Le Ballet Preljocaj sera en tournée au Maroc pour présenter la Stravaganza & Spectral Evidence, pièces créées par son directeur artistique, le grand chorégraphe Angelin Preljocaj. Inspiré du procès des sorcières de Salem, ce ballet met en scène 4 couples sur des musiques de John Cage, compositeur américain de renommée internationale, et avec des costumes conçus par Olivier Theyskens, aujourd’hui directeur artistique de la maison de mode Theory, après avoir travaillé pour les plus grands dont Nina Ricci.

LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Du 16 octobre au 7 novembre
MARRAKECH (Théâtre Dar Attaqafa) – 16 et 17 octobre / CASABLANCA (Studio des arts vivants) – 23 et 24 octobre / RABAT (Théâtre National Mohammed V) – 31 octobre / OUJDA (Théâtre national) – 7 novembre

JPEG - 115.5 ko

George Dandin, une pièce de Molière
Riche paysan, George Dandin a épousé Angélique de Sotenville, fille d’un gentilhomme ruiné, et obtenu le titre de « Monsieur de la Dandinière ». Mais il ne tarde pas à s’apercevoir que son mariage, véritable marché de dupe, en fait un mari confondu…Créée en 1680 par Louis XIV avec les acteurs de Molière et sur les fondations de sa troupe, la Comédie-Française est l’une des plus anciennes et des plus célèbres institutions théâtrales dans le monde.

LA NUIT DES PHILOSOPHES – 2e édition

Du 27 au 28 novembre
RABAT (Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc) – 27 novembre / CASABLANCA (Institut français) – 28 novembre

JPEG - 103.2 ko

Ayant réuni un public de plus de 9000 personnes lors de sa 1ère édition, l’Institut français du Maroc organise une 2e Nuit des philosophes. Des intervenants venus de France, du Maroc et des pays de la rive Sud de la Méditerranée, animeront des conférences, des forums et des discussions avec le public. Lectures, concerts, expositions et projections de films étofferont les réflexions menées, et permettront de découvrir des auteurs et penseurs qui façonnent la pensée philosophique d’aujourd’hui.

Entrée libre & gratuite
Pour (re)découvrir en vidéo la 1ère édition, cliquez ici

Pour découvrir plus d’évènements, consultez le programme annuel !

Article au format PDF