Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Livre & débats d’idées > Débats d’idées > Conférence de Mohamed Bennouna

Conférence de Mohamed Bennouna

UNE SAISON DE DÉBATS D’IDÉES

JUSTICE INTERNATIONALE ET MONDIALISATION

Mercredi 16 septembre à 18h30 à l’École de Gouvernance et d’Économie de Rabat*

Mohamed Bennouna, juge à la Cour internationale de Justice et membre de l’Institut de droit international, sera le prochain invité du cycle de conférences "Où vont les relations internationales ?", organisé par l’Institut français du Maroc, la Faculté de Gouvernance, Sciences économiques et sociales de l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’École Nationale d’Administration. Sa conférence portera sur "Justice internationale et mondialisation".

La mondialisation a entraîné une multiplication des juridictions internationales et une diversification de leurs fonctions. Cette situation s’inscrit dans le contexte d’un remodelage de la gouvernance mondiale, à la recherche d’un état de droit au niveau international. L’enjeu consiste à redéfinir et à encadrer le rôle dévolu désormais au juge et à l’arbitre dans les relations internationales.

Mohamed Bennouna a exercé comme Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Juge au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, Directeur général de l’Institut du monde arabe à Paris, Professeur de droit international et Doyen de la Faculté de droit de Rabat. Il a également été membre de la Commission de droit international des Nations Unies et de la Commission d’indemnisation des Nations Unies à Genève.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles en droit international.

Inscription obligatoire sur communication@egerabat.com

Retrouvez toutes les prochaines dates de conférences sur la plateforme dédiée en cliquant ici.

*Ecole de Gouvernance et d’Économie de Rabat, Avenue Ben Abdellah Regragui - Campus Al Irfane

Article au format PDF