Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Échanges scientifiques > L’Ecole Centrale Casablanca accueille sa 1ère promo !

L’Ecole Centrale Casablanca accueille sa 1ère promo !

Fruit d’un partenariat exemplaire entre la France et le Maroc, l’École Centrale de Casablanca a ouvert ses portes à sa première promotion d’élèves ingénieurs ce lundi 14 septembre 2015.

Les 45 heureux lauréats ont réussi à franchir les différents obstacles du concours d’entrée très sélectif, garant du niveau d’excellence de l’école. L’ouverture à l’international, un des objectifs de l’école, est déjà illustré par cette première promotion composée de plusieurs nationalités : marocaine, française, ivoirienne, mauritanienne ou togolaise.

La cérémonie a été marquée par les allocutions du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique : M. Moulay Hafid Elalamy qui est aussi président du Conseil d’Administration de Centrale Casablanca, de M. Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc, de M. Hervé Biausser, Directeur de CentraleSupélec, de M. Mustapha Metaich, Président de l’Association des Centraliens du Maroc et de Mme Ghita Lahlou, Directrice de l’école.

Tous les intervenants ont insisté sur l’excellence du cursus de Centrale Casablanca qui est une école Centrale de plein exercice. Le parcours pédagogique de l’École Centrale Casablanca vise à former des ingénieurs généralistes, à la pointe scientifique et technique, capables de répondre de façon innovante aux défis de la société du XXIème siècle dans toute leur complexité.

Accueillie dans des locaux provisoires à l’OMPIC, la première promotion bénéficiera dès l’an prochain, d’un eco-campus moderne avec résidence et de toutes les facilités possibles. Actuellement en construction, il est situé à Bouskoura, dans la banlieue de Casablanca, à proximité de l’aéroport.

Cette 3ème école centrale implantée à l’étranger après la Chine et l’Inde, est la première en Afrique et vise à devenir une école de référence pour tous les étudiants scientifiques en Afrique francophone. L’École Centrale Casablanca est un modèle pionnier de gouvernance des établissements d’enseignement supérieur au Maroc. Le modèle de gouvernance de l’École est basé sur un dispositif « public-privé ». Les différents acteurs du projet entre le démarrage du projet en 2009 et cette cérémonie d’accueil ont été remerciés par tous pour le travail considérable effectué.

En conclusion, Mme Ghita Lahlou, Directrice de l’Ecole Centrale Casablanca, a tenu à saluer chaleureusement le premier groupe de pionniers à rejoindre l’École. « Ils constituent une élite, un noyau dur, l’embryon d’une grande réussite que nous construirons ensemble ».

Souhaitons plein succès à cette première promotion et longue vie à Centrale Casablanca !

Portfolio

Les élèves de la promotion M. Moulay Hafid Elalamy L'Ambassadeur de France au Maroc, Mme Jean-François Girault et M. Moulay (...)

Article au format PDF