Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Échanges scientifiques > Ouverture de l’INSA Euro-Méditerranée à Fès

Ouverture de l’INSA Euro-Méditerranée à Fès

L’INSA Euro-Méditerranée a officiellement ouvert ses portes à Fès ce mercredi 16 septembre 2015 ! Il s’agit de la première composante de l’Université Euro-méditerranéenne de Fès (UEMF). Cette cérémonie était également l’occasion d’accueillir la première promotion d’élèves ingénieurs en présence des autorités et des parents.

Cet établissement a été imaginé pour la première fois, fin 2012 par les ministres de l’enseignement supérieur marocain et français, M. Daoudi et Mme Fioraso. L’ouverture au bout de 3 ans n’a pu être possible que grâce à la forte implication et au travail constant des équipes du groupe INSA, des deux ministères, du SCAC de l’Ambassade de France et à l’implication des autorités de la région de Fès.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du ministre marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, M. Daoudi, du conseiller spécial auprès du secrétaire d’État français chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, M. Gaudemar, du Wali de la région Fès-Boulemane, du Consul général de France et des présidents de l’UEMF et du groupe INSA, de Mme Sonia Ben Dhia, directrice de l’INSA Euro-Méditerranée ainsi que des six directeurs des INSA françaises. Il a été annoncé officiellement la reconnaissance du diplôme d’ingénieur par les deux états français et marocain.

La cérémonie a débuté par une rencontre entre les officiels et les étudiants en situation d’apprentissage par projet. L’INSA insiste sur la pédagogie innovante mise en place dans ce nouvel institut, le premier à l’étranger. L’ambition et l’originalité de cette nouvelle école résident également dans la forte dimension multinationale et pluriculturelle. Ce projet est soutenu depuis son origine au plus haut niveau politique de l’Union pour la Méditerranée et bénéficie de l’appui d’un consortium d’établissements universitaires de haut niveau d’Espagne, d’Italie, du Portugal, de Tunisie…

La première promotion, sélectionnée après un bac scientifique, est composée de 70 étudiants-ingénieurs, avec la parité homme-femme ! Ils seront formés pendant cinq ans dans les domaines de l’aéronautique, des énergies, des technologies de l’information et de la communication, de l’automobile, de la mécanique… L’expérience internationale acquise sera également un atout pour ces jeunes, le cursus réclamant 18 mois minimum de séjour à l’étranger. A terme, l’INSA Euro-Méditerranée diplômera 400 ingénieurs par an.

Tous nos vœux de réussite aux élèves ingénieurs et à l’INSA Euro-Méditerranée de Fès !

Portfolio

Article au format PDF