Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Échanges scientifiques > Rencontre Universitaire du Numérique 2015

Rencontre Universitaire du Numérique 2015

Le 8 octobre de 9h à 17h30

L’Institut français du Maroc et l’Université Cadi Ayyad organisent la première « Rencontre Universitaire du Numérique » (RUN) à Marrakech le 8 octobre 2015.

Depuis quelques années le monde du numérique envahit toutes les composantes de notre société. Son développement devient aujourd’hui incontournable et a ouvert de nombreux champs en éducation-formation. La pédagogie numérique a permis quant à elle de nouvelles dimensions dans le rapport au savoir, aussi bien pour l’enseignant que pour l’apprenant. De même, son utilisation ouvre de nouvelles possibilités communicatives dans le rapport enseignant-apprenant et permet de l’étendre encore davantage dans la vie professionnelle.

Ce premier RUN a comme objectif de familiariser le public (Universitaires, institutionnels, entreprises etc.) avec la « révolution du numérique » et notamment celle des MOOCs (Massive open Online Course, ou CLOM en français : Cours en Ligne Ouverts et Massifs).

Les MOOCs suscitent un réel engouement en France et dans le monde : une centaine de MOOCs, dans tous les domaines, ont été déposés sur la plate-forme FUN (France Université Numérique, qui totalise aujourd’hui 1 million d’inscriptions avec 180 sessions de MOOCs dispensées depuis 2014. Près de 17% des apprenants des MOOCs de FUN proviennent du continent africain et le Maroc est le premier pays d’Afrique à suivre ces enseignements. Plusieurs universités marocaines se sont lancées dans les cours en ligne : Cadi Ayyad à Marrakech, Hassan II à Casablanca, Abdelmalek Essaâdi à Tanger-Tétouan, et l’Université Ibn Zohr à Agadir, pour n’en citer que quelques-unes.


LIEU : Amphithéâtre X, Faculté des Sciences Semlalia, Marrakech.
Pour qui : Pourront participer à cette rencontre les enseignants chercheurs, les universitaires et représentants institutionnels, les entreprises et les étudiants doctorants.

POURQUOI : La rencontre universitaire du numérique sera l’occasion pour faire le point sur les actions menées au Maroc et en France au niveau de l’enseignement supérieur en matière de pédagogie numérique. Le MOOC (Massive Open Online Courses) constituera le thème principal de cet évènement.

COMMENT : Inscription gratuite sur le site de l’Université Cadi Ayyad : http://www.uca.ma/site/

Une invitation vous parviendra après validation de votre formulaire en ligne ou sur simple demande aux organisateurs à l’adresse run2015@uca.ma



CONSULTEZ LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE CI-DESSOUS

Portfolio

Le flyer Le programme de la journée

Article au format PDF