Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Colloques > L’Appel d’Essaouira du Forum méditerranéen des jeunes leaders

L’Appel d’Essaouira du Forum méditerranéen des jeunes leaders

Le 1er Forum méditerranéen des jeunes leaders s’est achevé ce 4 octobre 2015 par l’adoption de l’appel d’Essaouira en faveur d’une « Méditerranée de paix, de prospérité et de libertés ».

Une trentaine de jeunes responsables politiques, de chefs d’entreprise, de personnalités émergentes de la société civile s’étaient donné rendez-vous, pendant trois jours, pour débattre des défis communs aux deux rives de la méditerranée, en particulier des phénomènes de radicalisation, du drame des réfugiés, du changement climatique. Initié par l’ambassade de France au Maroc, ce forum bénéficie du soutien de la fondation Anna Lindh, dont la présidente Elisabeth Guigou avait fait le déplacement, ainsi que des deux ONG « Marocains pluriels » et « l’Union des jeunes euro-maghrébins ».

Plus de 200 jeunes marocains engagés dans des activités associatives et citoyennes assistaient à ce forum au cours duquel un hommage appuyé fut rendu à l’engagement d’André Azoulay pour le dialogue culturel en Méditerranée. Ce grand débat était aussi la première opération du nouvel ambassadeur de France Jean-François Girault en direction de la jeunesse et de la société civile, priorités de la relation bilatérale franco-marocaine.

La 2ème édition de ce forum, en 2016, devrait voir la participation, au-delà de la France et du Maroc, de l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen.

Pour voir plus de photos, cliquez ici

Pour consulter l’Appel d’Essaouira - conclusion du Forum - cliquez ici

Portfolio

Article au format PDF