Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Conférences > La Conférence « Climat, Eau, Énergie »

La Conférence « Climat, Eau, Énergie »

LE CLIMAT CHANGE, ET VOUS ?

Samedi 24 octobre, BNRM (Rabat) à 14h30
A partir de 13h30 : Village des associations
18h30 : Projection du film La Soif du Monde

Entrée libre & gratuite

Dans le cadre de son cycle « Les Enjeux du Climat » de la Saison culturelle France-Maroc 2015, l’Ambassade de France et l’Institut français du Maroc organisent avec l’Agence Française de Développement (AFD) une conférence-débat sur la COP21 et le thème du changement climatique en s’attachant aux thèmes de l’énergie et de l’eau, particulièrement importants au Maroc. Cet événement sera l’occasion de faire le lien entre la COP21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015, et la COP22, qui sera organisée par le Maroc en 2016.

La conférence aura lieu à la BNRM à Rabat le 24 octobre 2015 à partir de 14h30. Elle permettra d’illustrer la manière dont le Maroc concilie le climat et le développement et de présenter le rôle de l’AFD dans ce contexte.

Les personnalités politiques et les experts, spécialistes des questions climatiques, d’eau et d’énergie, sont les suivants :
o Hakima El Haite, ministre déléguée auprès du ministre de l’Énergie des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’environnement.
o Brice Lalonde, ancien ministre de l’environnement, conseiller spécial des Nations unies pour le développement durable auprès du Pacte mondial (Global Compact)
o André Pouillès-Duplaix, directeur du département des Appuis transversaux de l’AFD
o Mohamed Serraj, directeur de la planification de la Branche Eau de l’ONEE (Office national de l’électricité et de l’eau potable).
o Daniel Zimmer, directeur de l’innovation à Climate-KIC et ancien directeur exécutif du Conseil mondial de l’eau.
o Badr Ikken, directeur général de l’Institut de recherche en énergies solaires et énergies nouvelles (IRESEN)
o Jacques Treiner, physicien et professeur à Sciences Po Paris.

Le Village des Associations

Le Village des Associations rassemblera des associations et des organisations engagées dans la lutte contre le changement climatique. La conférence du 24 octobre, "Climat Eau et Énergie", a également pour but de donner un rôle participatif aux étudiants, associations, ONG engagés pour le climat, elle leur donnera à travers ce village l’occasion de présenter leurs projets, et de les promouvoir. Venez rencontrer et poser vos questions aux associations dès 13h30 !

Projection de film

A l’issue de la conférence à 18h30, le film La Soif du Monde (90 min) de Yann Arthus Bertrand sera projeté dans l’auditorium de la BNRM. 



Du 23 au 26 octobre à la BNRM, venez également découvrir l’exposition 60 SOLUTIONS face au changement climatique, en partenariat avec Good Planet !

Article au format PDF