Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Échanges scientifiques > Finale internationale Ma thèse en 180 sec : le Maroc sur le podium

Finale internationale Ma thèse en 180 sec : le Maroc sur le podium

Ce concours, destiné aux doctorants, consiste en la présentation, par chaque candidat retenu, de son sujet de recherches sous forme d’un exposé de 180 s.

Ma thèse en 180 secondes a vu le jour au Maroc en 2014. Née d’un partenariat entre l’Université de Lorraine en France et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique au Maroc, ce concours permet à de nombreux doctorants de s’essayer à l’exercice de communication et vulgarisation scientifique en 3 min.

Après des finales régionales qui se sont déroulées au printemps à Fès, Marrakech et Rabat, trois lauréats marocains ont été sélectionnés pour participer à la finale internationale à Paris le 1er octobre 2015.

Leila Drissi Kaitouni (Faculté des Sciences Dhar el Mhraz, Fès), Abdelkader Meni Mahzoum (Faculté des Sciences et Technique, Fès) et Assoman Kouakou (Faculté des Sciences et Technique, Béni-Mellal) ont représenté le Maroc parmi les 16 candidats provenant de différents pays francophones (France, Québec, Belgique, Cameroun, Tunisie, Burkina-Faso, Sénégal).

Le Maroc décroche la troisième place grâce à Abdelkader Meni Mahzoum !

Vous pouvez regarder sa prestation ici
Ses travaux de recherche portent sur l’"Etude de l’impact du carpocapse causé par Cydia pomonella L. chez les variétés de pommier (Malus sp.) dans la région de Fès. Contribution à la mise au point de méthodes de lutte alternatives et non polluantes"

Cette troisième place conforte le talent des doctorants marocains dans cet exercice de communication chronométré et augure une année 2016 sous les meilleures auspices.

La finale internationale 2016 aura lieu au Maroc !

JPEG - 63.3 ko

Crédit photo : David Pell – MT180 CPU-CNRS

Portfolio

Les gagnants du concours avec la Ministre Najat Vallaud-Belkacem

Article au format PDF