Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Échanges scientifiques > Bilan de la Rencontre Universitaire du Numérique

Bilan de la Rencontre Universitaire du Numérique

La première « Rencontre Universitaire du Numérique » (RUN 2015) s’est déroulée le 8 octobre à Marrakech.

Cette manifestation s’inscrivait dans la continuité du premier sommet des ministres francophones de l’enseignement supérieur pour le développement des universités numériques qui s’est tenu à Paris le 5 juin 2015. Il s’agissait à la fois de présenter le développement des Cours en Ligne Massivement Ouvert (CLOM, MOOCs en anglais), la plateforme FUN – France Université Numérique -, les projets du CNAM, du MEDEF (les MOOCs au service de la formation professionnelle des entreprises en France) et de faire un point sur les réalisations marocaines en la matière.

RUN 2015 a réuni environ 300 participants (Universitaires, Doctorants, Institutionnels) autour des présidents de quatre des plus importantes universités marocaines (Rabat, Casablanca, Marrakech et Al Jadida), de la responsable de la plateforme « France Université Numérique », du directeur du numérique du CNAM, du responsable du MOOC « désir d’entreprendre » du CNAM, du Vice-président de l’université virtuelle environnement et développement durable (UVED), et du Conseiller communication du président du MEDEF. Marocains et Français ont pu échanger et mettre en perspectives leurs expériences en matière de pédagogie numérique.

C’est à cette occasion que quatre universités marocaines (Université Cadi Ayyad, Université de Casablanca, Université de Tanger-Tétouan, Université d’El Jadida) ont signé un accord tripartite avec le CNAM et l’Ambassade de France pour la mise à disposition du MOOC « Désir d’entreprendre » en version privatisée à destination de leurs doctorants. Les universités de Rabat et de Settat ont également décidé de participer à cette action de coopération. Cette formation – en ligne et en présentiel - débutera en novembre prochain ; elle rassemblera environ 2000 doctorants marocains. Il s’agit d’une première : une expérience de ce type n’ayant jamais eu lieu en France pour la formation doctorale.
Cette rencontre a été un véritable succès, l’ensemble des participants ayant convenu que l’expérience RUN devait s’inscrire dans la durée.

Rendez-vous en 2016 à Marrakech pour la prochaine RUN, avec la participation cette fois d’universités africaines !

Article au format PDF