Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Livre & débats d’idées > Lancement du concours de dissertations "Graine de Philosophe" (...)

Lancement du concours de dissertations "Graine de Philosophe" !

Inscriptions en ligne : du 21 octobre au 15 novembre
Date limite d’envoi des copies : 20 novembre
Remise des prix : 27 et 28 novembre

Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Fès et Oujda

A vos plumes citoyens ! En marge des Nuits des Philosophes organisées les 27 et 28 novembre à Rabat et Casablanca, l’Institut français du Maroc, lance, en partenariat avec HEM, un concours de dissertations philosophique écrit intitulé "Graine de Philosophe – A vos plumes Citoyens !".
Le but du concours est de stimuler l’engagement personnel des jeunes dans la société en leur offrant un espace d’expression écrite.
Ce concours ciblant les bacheliers en classe terminale, s’inscrit dans une démarche globale d’éducation à la citoyenneté par le biais de la philosophie.

  • OBJECTIFS DU CONCOURS :

1) Développer, chez les jeunes, une citoyenneté active en les impliquant dans la vie de la cité :
- Démocratie et droits humains
- Valeurs et référentiel religieux
- Éducation et langue
- Comportement civique
- Construction socio-économique

2) Connecter les jeunes avec la philosophie en les incitant à développer une certaine ouverture d’esprit, de les amener à réfléchir autrement et à élaborer une logique de pensée qui n’est pas unique.

  • THÈME DU CONCOURS :

Avons-nous besoin de philosophie aujourd’hui ?

POUR ACCÉDER AU FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE, CLIQUEZ ICI

Date limite d’inscription : Dimanche 15 novembre 2015.

Le concours est gratuit et s’adresse aux élèves inscrits en classe terminale. Il est le fait d’un candidat seul.

Les organisateurs valident l’inscription par l’envoi d’un accusé de réception (e-mail).

Le concours consiste en la rédaction d’une dissertation écrite en arabe ou en français. Il s’agit d’un texte d’opinion sur le thème de l’année.
Cet écrit doit être original et doit être le fait des candidats. Il doit être soumis et transmis à Mme Touzani par mail à l’adresse : fatima-zahrae.touzani@hem.ac.ma avant le vendredi 20 novembre 2015 à minuit.

Langue d’écriture :

Les candidats participant au concours rédigent une dissertation écrite en arabe ou en français traitant du thème annuel du concours.

La forme du texte et le délai de soumission doivent être respectés. Les consignes sont les suivantes :

En 1ère page : Coordonnées de l’auteur (nom, prénom, lycée, adresse, téléphone et mail) ; titre de la dissertation
Format : Document Word
Police : Times New Roman
Taille de la police : 12 pt
Interligne double, alignement à gauche (sans justification) et paginés.

Nombre de pages : Quatre pages maximum (sans compter la première page de garde)

Les organisateurs se réservent le droit d’exclure toute candidature qui ne respecterait pas les modalités d’inscription prévues.

Cas de tricherie : La découverte de cas de plagiat et/ou d’une mise à contribution d’un tiers dans l’écriture de l’expression écrite entraine l’exclusion immédiate du candidat. Le candidat exclu ne peut prétendre à aucun prix ni dédommagement.

Mode d’évaluation  :

Suivant les objectifs généraux de la démarche d’éducation à la citoyenneté dans laquelle s’inscrit ce concours, le jury de sélection se prononce à partir des critères aussi bien de fond (Qualité de la rédaction : clarté et lisibilité du propos, Solidité des arguments, Force de l’engagement personnel : expression de la conviction, Références à des réflexions philosophiques), que de forme (Style d’écriture, Grammaire et Orthographe, Respect de la forme exigée).
Les écrits sont évalués anonymement par un jury de sélection sur la base d’une double lecture au moins. Le jury de sélection est composé d’enseignants et d’écrivains.
Les écrits sont classés sur la base de la moyenne des notes qui leur seront attribuées lors des différentes lectures.
Les organisateurs se réservent la possibilité d’exclure tout texte qui ne correspondrait pas à la visée générale de ce concours soit au niveau de la forme, soit au niveau du fond.

Proclamation des résultats  :

Les deux candidats finalistes seront avertis par voie d’affichage sur le site www.hem.ac.ma
La publication du classement sur le site internet concerne uniquement les deux meilleures candidatures et sera effectuée le mercredi 25 novembre 2015.

Prix à gagner :

Les deux meilleurs candidats rédacteurs seront présents le 27 et 28 novembre lors « Des Nuits des Philosophes » respectivement à Rabat et à Casablanca, pour présenter publiquement leur production et recevoir leur prix, en l’occurrence un voyage à Paris chacun !

Portfolio

Article au format PDF