Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Livre & débats d’idées > Les Nuits des Philosophes reviennent les 27 et 28 novembre !

Les Nuits des Philosophes reviennent les 27 et 28 novembre !

2e édition - Entrée libre & gratuite
De 18h30 à 1h30 du matin

Une occasion inédite de rêver philosophie !

> Vendredi 27 novembre / RABAT – BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU ROYAUME DU MAROC
> Samedi 28 novembre / CASABLANCA – INSTITUT FRANÇAIS DE CASABLANCA

Après avoir réuni un public de plus de 9000 personnes, en grande partie constitué d’étudiants et de lycéens, lors de sa première édition l’an dernier, l’Institut français du Maroc organise une deuxième édition de La Nuit des Philosophes.

Le commissariat de ces nuits sera assuré cette année par Driss Ksikes, Abdallah Belghiti Alaoui, Driss Jaydane, Agnès Grivaux et Marc Crépon.

Les intervenants venus de France et du Maroc animeront des leçons et des débats en français et en arabe. Geneviève Fraisse, Mustapha Laârissa, Guillaume Le Blanc, Mohammed Doukkali, Jean-Claude Monod, Nouzha Guessous, Noureddine Affaya, Cynthia Fleury, Anoush Ganjipour et bien d’autres seront au rendez-vous !

Lectures, concerts et expositions rythmeront ces deux Nuits et permettront de découvrir des auteurs et penseurs qui façonnent la pensée philosophique d’aujourd’hui à partir de grands thèmes : « Héritages et modernités », « Idéologies, croyances et violence », « Fragile démocratie », « Cité et hospitalité » et « Homme, nature et progrès ». Des hommages seront également rendus à d’importantes figures de la philosophie au Maroc : Mohamed Abed Al Jabri, Najib Baladi, Jean Ferrari et Mohamed Aziz Lahbabi.

En parallèle, l’Institut français du Maroc, lance, en partenariat avec HEM, un concours philosophique intitulé "Graine de Philosophe – A vos plumes Citoyens !". Le concours, qui s’adresse aux élèves inscrits en classe de terminale, consiste en la rédaction d’une dissertation écrite en arabe ou en français sur le thème : « Avons-nous besoin de philosophie aujourd’hui ? ». Un voyage à Paris attend les gagnants ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

A noter : A Rabat, le retour en tramway sera gratuit de 22h à 1h30 du matin, de la station BNRM à Madinat Al Irfane

En partenariat avec la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc et HEM

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE VOTRE VILLE À LA FIN DE L’ARTICLE


Découvrez le teaser de l’évènement




JPEG - 559.1 ko
Programme de la Nuit à Rabat
JPEG - 493.8 ko
Programme de la Nuit à Casablanca
PDF - 721.2 ko
Biographies des intervenants

Article au format PDF