Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Livre & débats d’idées > Qui sera le lauréat 2015 ?

Qui sera le lauréat 2015 ?

PRIX GRAND ATLAS 2015 - 22ème édition
Essai francophone & traduction

Remise des prix : Jeudi 19 novembre - 18h
Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (Rabat)

Entrée libre & gratuite

Créé par l’Ambassade de France au Maroc pour valoriser l’édition marocaine, le Prix Grand Atlas est organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, lieu par excellence d’échanges intellectuels et de transmission des savoirs.

Reflets des débats qui animent la société marocaine, les essais sélectionnés cette année parlent d’économie, de politique, de droit ou de religion. Ils se confrontent aux grandes questions de société comme la condition des femmes ou la jeunesse.

Écrivain, journaliste, historienne du féminisme, intellectuelle engagée, Laure Adler présidera le jury de la vingtième-deuxième édition du Prix Grand Atlas, entourée de personnalités culturelles françaises et marocaines.

Parce qu’il est essentiel d’associer les acteurs de demain aux grands débats d’aujourd’hui, les étudiants du Royaume seront également mis à contribution et décerneront le Prix Grand Atlas Étudiants.

Temps fort de la Saison culturelle France-Maroc, la cérémonie de remise du Prix Grand Atlas sera ouverte par un entretien avec Laure Adler, sur le thème du « nouveau féminisme ».

Ouvrages sélectionnés

Essais francophones : Le métier d’intellectuel, Dialogue avec quinze penseurs du Maroc , dir. Par Fadma AIT MOUS et Driss KSIKES / Essai sur le système pénal marocain , Mohieddine AMZAZI / Une élite de transition, les entrepreneurs marocains des années 60 , Mohamed Ghali BERRADA / Culture arabe, pensée universelle , Abdesselam CHEDDADI / Juba II, Zakya DAOUD / Dos de femme, dos de mulet. Les oubliées du Maroc profond , Hicham HOUDAIFA / Réflexions sur la « violence des jeunes , dir. Fatema MERNISSI / Ce qui nous somme : réflexions marocaines après les événements des 7 et 11 janvier 2015 à Paris

Essais francophones traduits en arabe : Les Berbères, mémoire et identité , Gabriel CAMPS / Géopolitique de la condition féminine , Elizabeth CREMIEU et Bouchra BENHIDA, Toubkal / Femmes et hommes dans le Coran : quelle égalité ? Asma LAMRABET / Eloge de la raison , Michel MAFFESOLI



PDF - 3 Mo
Brochure du Prix Grand Atlas 2015

Article au format PDF