Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Livre & débats d’idées > Les lauréats du Prix Grand Atlas 2015 sont...

Les lauréats du Prix Grand Atlas 2015 sont...

Le jeudi 19 novembre avait lieu à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc de Rabat la 22e édition du Prix Grand Atlas, dédiée à la promotion de l’édition marocaine en sciences humaines et sociales.

Le grand sociologue et philosophe Edgar Morin était le Président d’honneur de cette édition très particulière, qui se tenait quelques jours après les attentats de Paris. Il a ainsi prononcé en ouverture de cérémonie un "Éloge de la liberté", en hommage aux victimes des derniers évènements.

Les lauréats du Prix Grand Atlas dans la catégorie "Essai" sont Fadma Aït Mous et Driss Ksikès pour Le métier d’intellectuel. Regroupant des entretiens de 15 penseurs marocains, leur ouvrage permet de s’interroger sur la place des intellectuels dans une société en mouvement. Les doubles félicitations étaient de rigueur pour les 2 auteurs puisque le métier d’intellectuel a également remporté le Prix Grand Atlas Étudiants, toujours dans la catégorie "Essai" !

Quant au "Prix Grand Atlas / Traduction" et au "Prix Grand Atlas Étudiants / Traduction", ils ont été attribués respectivement à Femmes et hommes dans le Coran, d’Asma Lamrabet (traduction de Bouchra Laghzali) et à Les Berbères, de Gabriel Camps (traduction d’Abderrahim Hozal). Si le premier cherche à redonner aux femmes leur place dans l’Islam, le second se présente comme une étude complète de l’histoire et de l’identité berbères, d’un point de vue aussi bien archéologique, qu’ethnologique ou encore artistique.

Un Prix spécial a enfin été accordé à Ce qui nous somme, un collectif écrit au lendemain des attentats de Charlie Hebdo et qui dénonce le danger de l’extrémisme et du fanatisme en s’insurgeant contre les amalgames faits entre islam et violence.

Pour découvrir les images de la cérémonie, cliquez ici

Article au format PDF