Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Livre & débats d’idées > Conférence de Michel Foucher

Conférence de Michel Foucher

UNE SAISON DE DÉBATS D’IDÉES

LE MONDE AU DÉFI DES NOUVELLES MIGRATIONS

> RABAT / Jeudi 3 décembre à 18h30 à l’EGE de Rabat (Campus Al Irfane)
> MARRAKECH / Vendredi 4 décembre à 15h00 à la Faculté des Sciences Semlalia - Amphi X

Tout a été dit ou presque sur la mondialisation économique. Sur l’intensification du commerce international et la circulation généralisée des capitaux. Les terribles images de migrants échoués en Méditerranée, les colonnes de réfugiés traversant les Balkans pour rejoindre l’Europe occidentale sont venus nous rappeler l’existence d’une autre mondialisation, d’une mondialisation par le bas. Celle des migrants et des réfugiés dont le nombre, dans le monde, a littéralement explosé depuis un certain nombre d’années.

Michel Foucher, géographe et diplomate de renom, auteur de nombreux ouvrages de référence et titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales (FMSH, Paris), décrira ce nouveau fait migratoire mondial. Des Rohingas de Birmanie fuyant la guerre et les persécutions, aux migrants économiques de l’Asie du sud recherchant vers le Golfe ou l’Inde un avenir meilleur, il montrera que ce fait ne concerne pas seulement l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe, mais aussi l’ensemble des continents. Il s’interrogera sur les causes de ce phénomène et de son accélération. Sur son irrépressibilité. Pour lui, ces nouvelles migrations sont intimement liées au caractère désormais instantané de l’information, qui tend à mettre en exergue les différences criantes de sécurité et de niveaux de vie à travers les pays.

Pour Michel Foucher, l’organisation de la mobilité apparait dès lors indispensable, dans un monde où le contrôle des flux migratoires reste un droit souverain légitime, mais où l’on constate que le droit de sortie est en réalité beaucoup plus généralisé que le droit d’entrer.

A RABAT, INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI

Michel Foucher
Diplomate et géopoliticien, Michel Foucher a été plusieurs fois ambassadeur. Il a dirigé le Centre d’analyse et de prévision du Ministère des Affaires étrangères français. Il a enseigné dans de prestigieux établissements comme l’ENA, l’Ecole normale supérieure, l’Institut des hautes études de défense nationale. Il est membre du conseil scientifique de l’Académie diplomatique internationale, du Centre des hautes études européennes de l’ENA, de la Fondation Robert Schuman et président de l’Association des internationalistes.


Conférence organisée à Rabat dans le cadre du cycle de conférences "Où vont les relations internationales ?", en partenariat avec l’Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat et l’Ecole Nationale d’Administration, et à Marrakech dans la cadre des tribunes de Marrakech et en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad.

Article au format PDF