Sans titre

Accueil > Langue française > Coopération linguistique > Lancement de l’appel à candidatures REMADDIF

Lancement de l’appel à candidatures REMADDIF

L’appel à candidatures REMADDIF est ouvert à partir du 10 décembre 2015

Le REMADDIF est le Réseau des Masters et Doctorats de Didactique du Français.
Chaque année des étudiants sont sélectionnés pour bénéficier de bourses qui leur permettent, dans le cadre d’une cotutelle ou d’une codirection, de se déplacer en France pour approfondir leurs recherches.

Les bourses allouées dans le cadre de ce programme doivent permettre d’aider les doctorants à réaliser dans de bonnes conditions un projet de thèse sur la didactique du français au Maroc en cotutelle avec une université française ou en codirection avec un encadrant de l’université française.

Les bourses de cotutelle sont d’une durée de 3 mois, reconductibles 2 fois. La cotutelle implique une double inscription du doctorant en thèse, en France et au Maroc, et l’obtention, à terme, d’un diplôme de doctorat délivré par chacune des deux universités.

Les bourses de codirection sont d’une durée de 4 semaines, reconductibles 2 fois. Le doctorant est inscrit à l’université marocaine et se verra délivrer, à terme, un diplôme de doctorat marocain.

Les bourses de cotutelle : est éligible tout doctorant dont le projet de thèse concerne spécifiquement l’enseignement/apprentissage du français ET désireux et en mesure d’effectuer 3 mois par an d’études en France dans un laboratoire de didactique durant ses trois années de thèse

Les bourses de codirection : est éligible tout doctorant dont le projet de thèse concerne spécifiquement l’enseignement/apprentissage du français, titulaire d’un Master 2 de la discipline « Langue française », ayant validé au moins un module de didactique, ET désireux et en mesure d’effectuer 1 mois par an d’études en France dans un laboratoire de didactique durant ses trois années de thèse.

Vous êtes intéressé et éligible ? Vous trouverez en PJ un descriptif du programme et la fiche de candidature.

Documents joints


Document
(PDF – 397 ko)

Document
(Excel – 64.4 ko)
 

Article au format PDF