Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Livre & débats d’idées > La France au 22e SIEL

La France au 22e SIEL

Du 11 au 21 février 2016 / CASABLANCA

Rencontres et débats avec les écrivains, activités pour les enfants, ateliers numériques, Café Politis... : comme chaque année, nous vous attendons nombreux sur le Pavillon France du Salon International de l’édition et du livre de Casablanca !

Pendant 10 jours, en compagnie des romanciers Hédi Kaddour (Grand prix du Roman de l’Académie française), François Salvaing et Pascal Manoukian, des historiens Patrick Boucheron, Emmanuelle Loyer, Daniel Rivet et Nabil Mouline, nous relirons notre histoire commune.

« Je suis l’autre », cette phrase chère au poète Gérard de Nerval, sera le fil rouge de notre invitation à questionner le réel, à mesurer notre capacité « à conjurer la peur » et à aller à la rencontre de l’autre dans un monde en profonde mutation.

Dans une Méditerranée tourmentée, où la terreur frappe chaque jour de nombreux territoires et jette sur les routes de l’exil des milliers d’hommes et de femmes, il est important de donner la parole aux écrivains. Pour penser ce nouvel état du monde. Pour lutter contre la confusion des esprits. Pour que la culture partagée l’emporte sur le choc des incultures.

Parce que la culture fait grandir et rend plus libre, les plus jeunes écouteront des histoires riches de savoirs partagés et inventeront de nouveaux mondes, inspirés par les artistes Mathilde Chèvre, Sani Djibo, Olivier Ayme et Simo Mouhim.

Pour faire réfléchir les plus jeunes sur la tolérance et la différence, ils joueront le rôle de l’Autre en théâtre d’improvisation avec les artistes de S’toon zoo, en jeu vidéo avec les animateurs de Moroccan Game Developers, ou en bande dessinée avec les dessinateurs du fanzine casablancais Skefkef.

En soirée à l’Institut français de Casablanca avec un concert joyeux de l’artiste libanais Mazen Kerbaj, et en tournée dans les villes du Maroc, les auteurs et les artistes invités par la France au Siel poursuivront la fête de la littérature.

Parce que les idées et la littérature n’ont pas de frontières, le Pavillon France au SIEL accueillera les libraires francophones du monde arabe et des éditeurs du Brésil, de Chine, d’Italie, du Liban, d’Egypte et d’ailleurs pour des rencontres sur leur rôle de passeur de littérature et de lieu de dialogue culturel.

Que peut la culture aujourd’hui ? sera la question du Café Politis et la question ouverte pour de prochains rendez-vous.

PDF - 3.2 Mo
Consulter le programme du SIEL

PROFESSIONNELS : CONSULTEZ LE CATALOGUE DES ÉDITEURS DU "HUB DES DROITS"

PDF - 2.1 Mo
Catalogue en français
PDF - 2.2 Mo
Catalogue en arabe

Article au format PDF