Sans titre

Accueil > Langue française > Francophonie > Francophonie 2.0

Francophonie 2.0

La francophonie : une réalité moderne du Maroc

En mars 2016, l’Institut Supérieur d’Information et de Communication (ISIC) et l’Institut Français organisent un concours vidéo.

L’image de la francophonie est souvent un peu vieillotte, défraichie...
Pourtant les enjeux sont essentiels. Les prévisions démographiques permettent d’envisager 750 millions de francophones dans le monde en 2050, alors que l’on ne dénombre que 270 millions de locuteurs aujourd’hui.

Or une part importante de cette progression se réalisera en Afrique.
Le Maroc, qui cherche à renforcer son attractivité universitaire et culturelle sur le continent peut donc avoir un rôle fondamental sur le devenir de la langue française dans les prochaines années.

Il est urgent de renouveler l’image d’une francophonie encore souvent enlisée dans des visions passéistes ou démodées.
C’est l’un des objectifs du concours organisé conjointement par l’Institut Français et l’Institut Supérieur d’Information et de Communication, l’école d’excellence du journalisme et des médias au Maroc.
Les étudiants ont pour mission de réaliser des clips vidéo de 3 minutes qui témoignent de la modernité et de la diversité des réalités francophones dans le monde.

Le 25 mars prochain, les productions vidéo seront départagées par un jury de professionnels et la soirée s’achèvera par un concert dans l’amphithéâtre de l’ISIC.

Restez en contact grâce au Facebook de l’événement !
Et rendez-vous prochainement pour consulter les vidéos et admirer les travaux de ces futurs spécialistes des médias !

Voir en ligne : Page Facebook de l’événement

Article au format PDF