Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Livre & débats d’idées > Relations maroco-françaises : une histoire pluriséculaire

Relations maroco-françaises : une histoire pluriséculaire

Mercredi 10 février à 18h
Musée Mohammed VI - Auditorium - Rabat

Dans le cadre de la programmation du Pavillon France au Salon international du livre et de l’édition de Casablanca

Ecrit à quatre mains par les Archives Royales du Maroc et le Ministère français des Affaires étrangères, richement illustré, l’ouvrage Relations maroco-françaises : une histoire pluriséculaire met en lumière, en français et en arabe, 6 siècles de relations diplomatiques et de coopération entre le Maroc et la France.

S’appuyant sur la projection de la riche iconographie, issue des collections des Archives Royales du Maroc et des Archives diplomatiques françaises - correspondances entre les Sultans du Maroc et les Rois de France, traités, cartes, dessins, récits de voyage …- Bahija Simou, directrice des Archives Royales du Maroc et historienne, présentera la période allant de 1282 à 1912.

Les historiens Mohamed Kenbib et Daniel Rivet traiteront respectivement des relations entre le Maroc et la France à l’époque du Protectorat, de 1912 à 1950 et pendant la transition vers l’Indépendance du Maroc de 1950 à 1956.

Cette rencontre sera modérée par Damien Heurtebise, archiviste, directeur de l’Institut français d’El Jadida. Elle sera l’occasion de retracer cette histoire commune placée sous le signe de l’amitié exceptionnelle entre la France et le Maroc et également de s’interroger sur le métier d’historien et sur le rôle essentiel des archives.

La rencontre sera ouverte par l’Ambassadeur de France au Maroc.

Légende photo : Lettre de Louis XVI au Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah, annonçant la naissance d’un prince royal français et rappelant les bonnes relations entre la France et le Maroc, 22 octobre 1781/4 dhou al-qida 1195.

Article au format PDF