Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Livre & débats d’idées > Débats d’idées > Conférence d’Alain Supiot

Conférence d’Alain Supiot

Thème : Les avatars de la justice sociale internationale

RABAT / Vendredi 27 février à 17h - Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM)

Alain Supiot, professeur au Collège de France, tiendra une conférence dans le cadre des enseignements extérieurs à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat, le vendredi 27 février à 17h. Il s’intéressera aux « avatars de la justice sociale internationale ».

Un fossé n’a cessé de s’élargir depuis 40 ans entre les normes sociales et les normes commerciales internationales. L’abandon des parités fixes au profit des monnaies flottantes, l’arrivée au pouvoir de M. Reagan et Mme Thatcher et le début de la fusion du communisme et du capitalisme en Chine, ont ouvert une ère différente qui est encore la nôtre : celle du néolibéralisme et de la dénonciation de ce que Friedrich Hayek a nommé le « mirage de la justice sociale ».

Cette récusation de la justice sociale méconnaît le fait que sans elle, demain comme hier, il n’y aura pas de paix durable. L’oubli de cette leçon de l’histoire est dès aujourd’hui l’une des causes de violences inédites, qui font cortège à la décomposition des États les plus faibles. Dans ce contexte la justice sociale redevient une priorité politique notamment dans les grands pays émergents, qui ne la perçoivent pas comme un obstacle au développement, mais au contraire comme l’une de ses conditions les plus urgentes.

Article au format PDF