Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Conférences > Conférence "Climat : y voir clair pour agir"

Conférence "Climat : y voir clair pour agir"

Par Sébastien Balibar

>> RABAT / Lundi 14 mars à 16h30
Salle Sahara- siège de l’Académie du Royaume du Maroc
Km 4, Avenue Mohammed VI

Le Maroc a été choisi pour accueillir cette année la COP22 du 7 au 18 novembre à Marrakech. La lutte contre le changement climatique sera donc au cœur de tous les débats dans le royaume chérifien en 2016. Quel est l’avenir de notre climat ? Quelles sont les solutions adaptées à chaque pays pour lutter contre le réchauffement climatique ? Que vont apporter les négociations internationales en cours ? Telles seront les grandes problématiques que soulèvera le chercheur de l’École Nationale Supérieure Sébastien Balibar lors de son intervention du 14 mars à l’Académie des Sciences. Sa conférence « Climat : y voir clair pour agir » reprend le titre de son dernier livre.

Sébastien Balibar

Sébastien Balibar est physicien, chercheur à l’Ecole Normale Supérieure (Paris). Il dirige la section de Physique de l’Académie des sciences et y participe aux travaux du "Comité de prospective en énergie".

Ses recherches sur les solides et les liquides ont été couronnées par de nombreux prix en France et à l’étranger. En plus de ses nombreuses publications scientifiques, il a écrit plusieurs livres pour le grand public dont La Pomme et l’Atome (O. Jacob 2005), Je casse de l’eau (Le Pommier 2008), Chercheur au quotidien (Le Seuil-Raconter la Vie 2014), et Climat : y voir clair pour agir (Le Pommier 2015).



Conférence organisée dans le cadre du 10ème anniversaire de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques de Rabat avec le concours du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France

Portfolio

L'affiche de l'événement

Article au format PDF