Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Programmation culturelle > La Saison culturelle France-Maroc 2016

La Saison culturelle France-Maroc 2016

Le mercredi 9 mars a sonné le coup d’envoi officiel de la Saison culturelle France-Maroc 2016. C’est à Casablanca, lors d’une conférence de presse orchestrée par le Directeur Général de l’Institut français du Maroc, Jean-Marc Berthon, et en présence de nombreux artistes, qu’ont été révélés les grands événements de cette nouvelle année culturelle.

Une vingtaine d’événements majeurs sont ainsi attendus en 2016. Ils se déclineront en 335 jours de manifestations, 200 jours de spectacles vivants, 40 films pour 400 projections, 300 jours d’expositions et 60 conférences.

Changer de dimension ! Tel sera le leitmotiv de cette nouvelle Saison. "Changer de dimension, parce que, bien sûr, le propre de l’art et des artistes est de faire voir le monde autrement, de décentrer notre regard, de nous représenter la réalité selon une pluralité de points de vues.", a souligné Jean-Marc Berthon, en ouverture de la conférence de presse.

Au programme : du cinéma — avec la première édition du Festival du Film Français au Maroc ou encore l’Usine des Films amateurs de Michel Gondry —, du théâtre — avec le remarquable Kyoto Forever 2  —, de la danse — avec le grand chorégraphe Christian Rizzo et Pockemon Crew, la plus titrée des compagnies hip-hop dans le monde —, du cirque avec le très burlesque spectacle Matamore — ou encore de la danse — avec les nouveaux prodiges de la French Touch électro qui se produiront dans le stade Mohammed V de Casablanca.

L’un des temps forts de la Saison culturelle sera également la grande exposition rétrospective Giacometti au Musée Mohammed VI de Rabat, la première sur le continent africain d’une grande figure de la modernité artistique ; une exposition parrainée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et par le Président de la République, M. Francois Hollande.

Une belle année culturelle en perspective !

PDF - 23.4 Mo
CONSULTER LE PROGRAMME DE LA SAISON

Article au format PDF