Sans titre

Accueil > Langue française > E-Learning > Motiver les ados avec la classe inversée !

Motiver les ados avec la classe inversée !

Plateforme PROFIL

JPEG - 168.8 ko

Dans le cadre du lancement des cours en ligne de l’Institut français du Maroc sur la plateforme PROFIL, les sites d’Agadir, Casablanca, Kénitra, Marrakech, Meknès, Oujda et Rabat ont participé à la première session du module PADO ADO B2.


Ce nouveau dispositif pédagogique est fondé sur l’introduction de ressources interactives issues du web 2.0 et a pour objectif de motiver les adolescents dans leur pratique du français en les exposant à un parler actuel et à des documents authentiques.


Le fonctionnement de ce nouveau module destiné aux 12/18 ans est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”.


En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu étudié. Ainsi, grâce au cours PADO ADO, les élèves travaillent leurs compétences écrites et orales en créant leur magazine de classe, des images interactives ou encore en réalisant des vidéos sur les nouvelles technologies qu’ils publient ensuite sur un blog commun.

Pour mieux comprendre ce concept, voici quelques explications en vidéo :


Pour le lancement de ce nouveau dispositif de formation en ligne, l’IFM a organisé un concours national et c’est la classe de Mme Habiba Hourmaneck qui a gagné. Bravo à l’ensemble de ses élèves pour leur participation active !

JPEG - 90.3 ko

Article au format PDF