Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Livre & débats d’idées > Débats d’idées > Séminaire "Inventer et vivre la démocratie"

Séminaire "Inventer et vivre la démocratie"

>> RABAT / Jeudi 26 mai, de 18h00 à 21h00 - Salle Gérard Philipe

Séminaire proposé par le Centre Jacques-Berque, ouvert aux chercheurs, étudiants et enseignants

La crise politique est profonde, l’innovation démocratique vive. C’est à ce paradoxe qu’est consacrée cette conférence. Après un retour sur les principales dimensions de la crise politique qui touchent toutes les sociétés confrontées à la défiance vis-à-vis des institutions actuelles de gouvernement, il s’agira de dégager les grands enjeux de la transition démocratique nécessaire face aux bouleversements économiques, politiques et sociétaux contemporains, et d’identifier dans de multiples expériences (mouvements des places, open gov, démocratie participative, do it yourself democracy, tirage au sort…) les voies d’un renouvellement de la démocratie.

Souveraineté populaire, égalité, citoyenneté : quelles sont les innovations démocratiques, les expérimentations politiques qui donnent aujourd’hui corps à ces principes ? La conférence proposera des éléments de réponse à cette question.

JPEG - 13.5 ko

JEAN-MICHEL FOURNIAU
Jean-Michel Fourniau est sociologue, directeur de recherche à l’Institut français des sciences et des technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (laboratoire Dynamiques économiques et sociales des transports, Dest-Ifsttar) et membre du Groupe de sociologie pragmatique et réflexive de l’École des hautes études en sciences sociales (GSPR-EHESS).

JPEG - 9.6 ko

Article au format PDF