Sans titre

Accueil > Langue française > Coopération linguistique > Le Prix littéraire Jeunesse décerné à Isabelle Rossignol

Le Prix littéraire Jeunesse décerné à Isabelle Rossignol

Le Prix Littéraire Jeunesse récompense tous les ans l’auteur d’un ouvrage francophone pour la Jeunesse. A cette occasion, le lauréat est invité à venir au Maroc à la rencontre de son public.
La rencontre permet aux élèves de présenter les nombreux travaux réalisés durant l’année scolaire autour de l’œuvre et permet d’ouvrir la classe sur un nouvel environnement culturel.

Depuis une dizaine d’année, l’Institut français du Maroc travaille en collaboration étroite avec l’académie de Rabat autour d’une action de promotion de littérature Jeunesse.

Quatre œuvres sont sélectionnées puis étudiées par des collégiens qui désignent leur livre préféré.

Commence alors un travail en classe de français au cours duquel les élèves proposent des réécritures, rédigent des pièces de théâtre, composent ou interprètent des chansons, des chorégraphies, illustrent l’œuvre de multiples manières.

Ce sont cette année plus d’une cinquantaine d’établissements qui ont participé à cette opération à Rabat, Kénitra, Khemisset, Salé ou Fès...

L’œuvre qui a remporté le prix est la pièce de théâtre Grève d’Isabelle Rossignol. L’auteure sera présente jusqu’au 5 juin pour rencontrer les différents publics qui ont participé à l’opération.

Là encore, ce projet est une façon pour l’Institut français d’appuyer les réformes pilotées par le Ministère marocain de l’Éducation Nationale, qui cherche à favoriser des façons innovantes d’enseigner le français.

Voir en ligne : Page Facebook de l’événement

Article au format PDF