Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Échanges scientifiques > Bientôt, une plateforme marocaine de MOOC !

Bientôt, une plateforme marocaine de MOOC !

Le vendredi 15 juillet 2016, un accord a été signé entre M. Lahcen Daoudi, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, M. Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc, et Mme Catherine Mongenet, Directrice du GIP FUN-MOOC, pour la création d’une plateforme marocaine de MOOC déployée par FUN (France Université Numérique).

Les MOOC (« Cours en ligne ouvert et massif » selon l’acronyme en français) constituent une véritable révolution en matière de pédagogie, ils permettent de dépasser les limites géographiques, matérielles et financières pour qu’une majorité de jeunes et d’apprenants puissent accéder à des enseignements en ligne dans toutes les disciplines. Cet accord innovant et ambitieux qui lie le Maroc et la France a ainsi vocation à rayonner à l’échelle internationale en bénéficiant à des étudiants du monde entier, qui pourront se connecter à la plateforme Maroc d’ici la fin de l’année.

Ce projet a également une portée symbolique pour nos deux pays. Le Ministre Daoudi l’a souligné : il s’agit de « porter la sagesse dans toutes les contrées du monde ». « L’éducation, la formation et la recherche sont des leviers pour lutter contre les nouveaux barbarismes », concluait Catherine Mongenet, faisant écho à l’attentat qui avait frappé la France la veille.

Word - 203.6 ko
Consulter le communiqué de presse

Article au format PDF