Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Programmation culturelle > Clap final pour l’Usine de Films Amateurs à El Jadida

Clap final pour l’Usine de Films Amateurs à El Jadida

Une enquête de police qui tourne mal, des zombies à combattre grâce à des chatouilles, deux amoureux séparés par leurs familles, un terrible secret révélé lors d’un déjeuner familial, un médecin doué de pouvoirs magiques... les cinéastes en herbe s’en sont donné à cœur joie à l’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry d’El Jadida !

Pendant plus de 10 semaines, c’est 3 625 personnes - collégiens, lycéens, étudiants, petits et grands - qui ont créé 240 films en 3h dans des studios de cinéma reconstitués pour l’occasion ! Entre la chambre à coucher, le cabinet de médecine, la prison, le commissariat de police, le café, le marché central ou encore la rame d’un train... les participants ont pu laisser libre cours à leur inspiration en inventant les histoires les plus incroyables.

Petit rappel du concept de l’Usine : après une visite des décors et un passage obligatoire dans l’atelier d’écriture de scénario, les participants sont invités à choisir les décors, les costumes et leurs rôles pour ensuite tourner leur film. A la fin du tournage, les films sont projetés en avant-première et chaque groupe repart avec un DVD.

Libre à eux d’organiser ensuite, en famille ou entre amis, d’autres projections de leur chef-d’œuvre !

Un projet à l’initiative de la Fondation OCP, en partenariat avec l’Institut français du Maroc

Pour suivre l’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry à travers le monde, cliquez ici !

JPEG - 99.8 ko
JPEG - 145.2 ko
JPEG - 173.6 ko
JPEG - 103.9 ko
JPEG - 144.6 ko

P.-S.

Usine

Article au format PDF