Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Programmation culturelle > Le top des évènements de la rentrée à ne pas manquer

Le top des évènements de la rentrée à ne pas manquer

A la rentrée, vous allez plonger au rythme du hip-hop dans l’ambiance électrique des années 40 à New-York, rêver philosophie pendant toute une nuit, faire le plein de connaissances scientifiques, assister à un théâtre de négociations climatiques farfelu, partager un chapiteau avec les clowns Nigloo, Branlo ou Titoune, frissonner devant la rave rock de 8 danseurs survoltés… Retour sur le top des évènements qui vous attendent dès septembre à l’Institut français du Maroc !

LA JOURNÉE CLIMAT 2016
1er octobre à Rabat

JPEG - 236.9 ko

Quelques semaines avant la COP22, cette Journée « Climat » invite les sociétés civiles de la France et du Maroc à échanger sur les changements climatiques, en compagnie de personnalités politiques et scientifiques. Les noms des grands gagnants de notre concours de films courts sur le climat "Ana maghribia"seront dévoilés au cours de la journée. Jeunes, ONG, chercheurs, journalistes mais aussi tous ceux intéressés par le futur de notre planète sont invités à ce grand rendez-vous !


LES JOURNÉES DE LA SCIENCE
11 et 12 octobre à Kénitra & 13 et 14 octobre à Fès

JPEG - 123.4 ko

Comment la science avance-t-elle ? Quelles sont aujourd’hui les grandes découvertes ? Quels problèmes éthiques les progrès de la science soulèvent-ils ? … autant de questions qui seront abordées durant les Journées de la Science à travers des conférences, des master classes, des démonstrations expérimentales, des films, des expositions ou encore des concerts. Petits et grands seront invités à faire le plein de connaissances à Fès et Kénitra !


SILENCE,ON TOURNE !, DE POCKEMON CREW
12 octobre à Oujda, 15 octobre à Meknès, 20 octobre à Rabat, 22 octobre à Tétouan
& 26 octobre à Marrakech

JPEG - 51.8 ko

Prenez 6 danseurs hip-hop, des décors et des costumes inspirés des studios de cinéma des années 40, une bonne dose d’énergie et de créativité et vous obtenez Silence, on tourne ! de Pockemon Crew.
La compagnie de hip-hop la plus titrée en France à ce jour proposera en marge de ses représentations des ateliers d’initiation ou de perfectionnement en danse à de jeunes danseurs marocains.


MATAMORE, PAR LE CIRQUE TROTTOLA & LE PETIT THÉÂTRE BARAQUE
4,5,8,9 novembre à Tanger & 16,17,19,20 novembre à Casablanca & 2,3,6,7 décembre à Marrakech & 14,15,17,18 à Rabat

JPEG - 132.9 ko

Voltiges, clowneries et jongleries… Bienvenue dans l’univers décalé de Nigloo, Branlo, Titoune, Bonaventure et Mads. Un concentré de numéros drôles et poétiques à découvrir sous le chapiteau du Cirque Trottola et du Petit Théâtre Baraque !


KYOTO FOREVER 2, DE FRÉDÉRIC FERRER
8 novembre à Marrakech et 10 novembre à Casablanca

JPEG - 110.9 ko

2022. Ile Maurice. Conférence préparatoire à la COP de Shanghai.
Les négociateurs des USA, de l’UE, de la Russie, du Brésil, de l’Iran ou encore de la Chine sont tous là et ils ont 2h pour sauver le monde. Une pièce de théâtre drôle et grinçante sur fond de négociations climatiques. Tout simplement jubilatoire.


D’APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE, DE CHRISTIAN RIZZO
23 novembre à Marrakech, 26 novembre à Rabat, 29 novembre à Meknès, 2 décembre à Casablanca

JPEG - 95.2 ko

L’un des plus grands chorégraphes français actuel, Christian Rizzo sera en tournée au Maroc pour présenter D’après une histoire vraie. Une pièce pour 8 danseurs explosive, portée par les rythmes de deux batteurs-percussionnistes.


LA NUIT DES PHILOSOPHES
25 novembre à Rabat & 26 novembre à Casablanca

JPEG - 113 ko

Vous l’avez vécue l’année dernière et en 2014… la 3e édition de la Nuit des Philosophes se prépare ! Une nouvelle nuit de tables-rondes, de concerts, de lectures de textes philosophiques ou encore d’interventions artistiques vous attend à Rabat et Casablanca. Un rendez-vous déjà incontournable à l’agenda des R’batis et Casaouis.

Article au format PDF