Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Échanges scientifiques > En route pour la COP22

En route pour la COP22

DES MODULES DE FORMATION SUR LE CLIMAT A RABAT, MARRAKECH ET AGADIR

En vue de préparer et d’accompagner la COP22, qui aura lieu du 7 au 18 novembre à Marrakech, l’Institut français du Maroc a proposé des modules de formation sur le climat dans les universités de Rabat, Marrakech et Agadir.

Chaque module a été animé par une équipe composée d’un expert de l’Institut de Recherche pour le Développement et de deux jeunes du réseau étudiant pour des solutions de lutte contre le changement climatique CliMates.

CliMates a mobilisé 4 personnes pour ce projet : Yann Lesestre, Fanny Garcia, Basile Chartier et Marion Quemener sont venus au Maroc. Du côté de l’IRD, les chercheurs Abdel Sifeddine, Thierry Ruf et Bruno Romagny sont intervenus dans les universités.

Le premier module « S ’engager aujourd’hui  » a permis de mettre en perspective les différentes manières de contribuer à un avenir durable et comment devenir éco-responsable. Le deuxième module « Travailler demain » a été consacré aux métiers du climat, autrement dit aux débouchés professionnels pour ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de l’environnement. Les modules proposés ont été associés à la projection du film Demain, documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti en 2015.

Plus de 600 étudiants ont assisté à la projection du documentaire, et les modules ont rassemblé plus de 400 étudiants venus débattre avec les intervenants.

La forte participation des étudiants témoigne de leur intérêt pour les questions du climat et de leur volonté de s’engager dans la lutte contre le changement climatique. On retiendra dans chaque université la diversité des profils des participants (disciplines scientifiques, droit, économie, lettres et sciences humaines) mais surtout les échanges animés et les multiples questions qui ont pu être posées.

Article au format PDF