Sans titre

Accueil > La vie de l’Institut > Éditorial

Éditorial

Bienvenue sur le site internet de l’Institut français du Maroc (IFM).

À travers la présentation de ses 12 établissements, à Agadir, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan, vous découvrirez toutes les activités de ce réseau -cours de langue et coopération linguistique, médiathèques, actualité et coopération culturelles, partenariats universitaires et coopération scientifique- chacun des établissements incarnant à la fois par ses programmes et projets l’unité et la diversité de l’IFM. 

L’unité, c’est celle portée par la qualité des services que tous les établissements offrent au public, la diversité c’est cette capacité qu’ont chacun d’entre eux à proposer au plus grand nombre et en particulier à la jeunesse, une offre adaptée aux régions et villes d’implantation et à être en résonance avec l’activité économique et culturelle locale.

Ce site a précisément vocation à mettre en évidence ces caractéristiques, elles-mêmes illustration de la proximité autant que la densité des liens entre le France et le Maroc.

On y prend la mesure de la priorité donnée dans l’action à la jeunesse marocaine, à la promotion de la langue française et à la volonté de faire de chaque établissement une « maison du partenariat » au service de la création, de l’initiative, et du dialogue des cultures.

On y retrouve en particulier la programmation culturelle annuelle commune à l’ensemble du réseau, la « Saison culturelle France-Maroc », mais aussi celle de chaque établissement dans sa singularité, l’une et les autres produits des nombreuses rencontres, échanges et transmissions entre les deux rives de la Méditerranée qui sont la « marque de fabrique » de l’IFM.

Le site que vous allez découvrir est un espace dédié à cette culture en partage, à la fois fenêtre ouverte sur la France et miroir d’un Maroc innovant et tourné vers l’avenir,

Télécharger la plaquette de l’Institut français du Maroc :
PDF - 1.2 Mo

Article au format PDF