Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Livre & débats d’idées > Café littéraire avec Olivier Mongin

Café littéraire avec Olivier Mongin

>> RABAT / Mercredi 12 octobre 2016 à 18h30 - Bistrot du Piétri
Entrée libre

Une rencontre animée par Adib el Machrafi

Les amis du café littéraire accueillent ce mercredi Olivier Mongin, écrivain, essayiste et membre du jury du Prix Grand Atlas 2016, dans le cadre de leur café littéraire. Venez échanger avec lui autour de la littérature dans un cadre convivial !

Né à Paris, Olivier Mongin est un écrivain et essayiste pluridisciplinaire. Il a été directeur de la revue Esprit de 1988 à décembre 2012. Il poursuit des études volontairement pluridisciplinaires, associant lettres, anthropologie à l’Université Paris VII, histoire et philosophie à la Sorbonne. Directeur de la revue Esprit, il participe à la rédaction de la revue depuis 1976, et a mené en parallèle une riche activité éditoriale.

Il associe lettres, anthropologie, histoire et philosophie à ses réflexions. Il porte son intérêt sur des problèmes d’actualité politique et sociale dans des livres. Co-directeur de la collection La couleur des idées, aux éditions du Seuil de 1985 à 2007, il a dirigé la collection Questions de société aux éditions Hachette de 1993 à 1997.

Olivier Mongin a enseigné la philosophie politique à l’université Lyon II de 1980 à 1985 et au Centre Sèvres à Paris de 1987 à 1998, et est aujourd’hui membre du conseil d’administration de la chaîne télévision du Sénat.

Il est ancien secrétaire général, puis vice-président du Syndicat de la presse culturelle et scientifique et ancien secrétaire général du groupement pour les droits des minorités de 1977 à 1982.

Olivier Mongin est membre de la Commission sur la violence des images à la télévision et membre du Haut Conseil à l’Intégration.

Article au format PDF