Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Programmation culturelle > 2e édition du Forum euro-méditerranéen des Jeunes Leaders

2e édition du Forum euro-méditerranéen des Jeunes Leaders

>> ESSAOUIRA / Du 14 au 16 octobre

Après avoir rassemblé plus de 200 jeunes militants associatifs marocains, issus de toutes les régions du Royaume en 2015, l’Ambassade de France au Maroc organise la 2ème édition du Forum Euro-méditerranéen des jeunes leaders, du 14 au 16 octobre 2016 dans la ville marocaine d’Essaouira. Rappelons que la 1ère édition s’était achevée sur un appel d’Essaouira en faveur d’une « Méditerranée de paix, de prospérité et de liberté » et par l’élaboration d’un livre blanc de recommandations.

Organisé en partenariat avec l’ONG Marocains pluriels et l’Association Essaouira-Mogador, ce forum bénéficie du soutien spécial de la Fondation Anna Lindh. Il est parrainé par Elisabeth Guigou, Présidente de cette Fondation, ainsi que par André Azoulay, Conseiller de SM Mohammed VI.

Le forum est né de la volonté de faire, des futurs décideurs, des acteurs de premier rang dans la construction d’un espace d’intégration euro-méditerranéen. Il vise donc à donner la parole, sur les sujets importants de l’heure, aux jeunes responsables politiques et économiques, aux figures émergentes de la société civile des deux rives de la Méditerranée. Il ambitionne aussi de favoriser l’engagement et la participation au débat public de la jeune génération.

Le forum est un rassemblement exceptionnel réunissant, au-delà de la France et du Maroc, des jeunes leaders, des organisations de la société civile, des décideurs politiques et des experts interculturels de l’ensemble de l’espace euro-méditerranéen.

L’ouverture du forum se tiendra en présence de l’Ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, le Conseiller de SM Mohammed VI, André Azoulay, le Maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, et le Ministre délégué au Ministère marocain de l’industrie, Mamoun Bouhdoud.

Pendant 2 jours, les participants prendront part à des tables-rondes sur des thèmes considérés comme prioritaires au Nord comme au Sud de la Méditerranée : les défis de la société numérique, l’égalité hommes-femmes, les phénomènes de radicalisation, la lutte contre le changement climatique et les possibilités qu’offre la culture aujourd’hui. En marge des tables-rondes, des temps seront réservés au networking et aux rencontres avec un public constitué de jeunes engagés dans la vie associative et citoyenne.

Rejoignez la page Facebook du Forum en cliquant ici

JPEG - 65 ko

Portfolio

Consulter le programme (1/2) Consulter le programme (2/2)

Article au format PDF