Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Programmation culturelle > Radicalisation et contre-radicalisation

Radicalisation et contre-radicalisation

Conférence-débat

>> RABAT / Jeudi 27 octobre à 17h30 - Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc

Entrée libre & gratuite

En marge d’une rencontre internationale organisée avec l’Institut Royal des Etudes Stratégiques, l’Institut français du Maroc propose une conférence-débat consacrée à la question de la radicalisation.

Les phénomènes de radicalisation sont devenus un enjeu international. Le djihadisme violent propage aujourd’hui la terreur au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique du nord et dans une partie de l’Afrique et de l’Asie. Il tente de contrôler d’importants territoires, berceaux de brillantes civilisations, et de les soumettre à son gouvernement totalitaire. Il représente une menace vitale pour de très nombreuses sociétés dont il attaque la sécurité, la cohésion et les libertés.

Sur ce sujet de la radicalisation, la Bibliothèque Nationale de Rabat sera le temps d’une soirée, un lieu de réflexion et d’échanges. La conférence, qui y est prévue, donnera la parole à Ahmed Abbadi, Secrétaire général de la Ligue des Oulémas du Maroc, Mohammed Chirani, Consultant en prévention de la radicalisation religieuse, Farhad Khosrokhavar, Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Sébastien Pietrasanta, Député français, et Mohamed Tozy, Directeur de l’Ecole de gouvernance et d’économie de Rabat. La conférence sera animée par le journaliste Kamal Redouani.

Ils décriront les mécanismes de l’engagement radical ainsi que le fonctionnement de l’idéologie et de la terreur. Ils s’interrogeront sur les causes de la radicalisation et débattront des politiques à développer pour combattre ce phénomène, en particulier sur la bataille des idées que doivent mener nos sociétés.

Article au format PDF