Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Calendrier appels à candidatures Recherche & Enseignement (...)

Calendrier appels à candidatures Recherche & Enseignement Supérieur

Doctorants ou futurs doctorants, venez découvrir le calendrier des appels d’offres des programmes de coopération scientifique entre le Maroc et la France : Appel à Projets Recherche et Partenariats Hubert Curien (PHC) Toubkal et Maghreb !

Les appels à projets « Recherche », « PHC Toubkal » et « PHC Maghreb » sont des programmes de coopération scientifique portés par le Ministère français des Affaires Étrangères et du Développement International (MAEDI), le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) et le Ministère marocain de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC). Ils sont annuels et visent à développer les échanges scientifiques et technologiques entre les laboratoires de communautés scientifiques françaises et marocaines autour de la formation de doctorants en cotutelle de thèse. Dans le cadre du PHC Maghreb, le programme est étendu à la Tunisie et à l’Algérie.

Vous souhaitez faire une thèse avec une entreprise ? La « CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) France/Maroc » entre le MENESR, le MESRSFC, le CNRST, et l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) a été signée le 21 avril 2016. Ce programme a pour objet de permettre à des étudiants marocains titulaires d’un diplôme de grade master leur permettant de postuler à une formation doctorale de réaliser une thèse en cotutelle entre la France et le Maroc dans le cadre d’un partenariat entre un laboratoire académique et une entreprise en France. Plus d’infos sur : http://www.anrt.asso.fr/


Élèves ingénieurs, renseignez-vous sur les deux bourses attribuées par l’Ambassade de France au Maroc pour votre scolarité en France : Bourses d’excellence et Bourses de mobilité !

L’Ambassade de France attribue chaque année en juin, en concertation avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, des bourses de mobilité permettant aux élèves ingénieurs marocains d’effectuer une partie de leur cursus dans une école française. Sont éligibles les élèves ingénieurs déjà inscrits dans un établissement marocain lié à une école française par un accord de coopération reconnaissant la période d’étude faite en France. La bourse est attribuée pour une année, même dans le cas d’un double diplôme.

Les élèves des classes préparatoires publiques marocaines admis aux concours d’entrée des grandes écoles d’ingénieur françaises peuvent candidater à une bourse d’excellence qui est attribuée, en concertation avec le Ministère de l’Education Nationale, aux meilleurs élèves classés dans les concours suivants, tout filière confondue (MP, TSI, PSI) :
- Concours Polytechnique-ENS
- Concours Centrale-Supelec
- Concours Mines-Pont
- Concours Communs Polytechniques
La bourse est octroyée pour 3 années – 4 années pour l’Ecole Polytechnique – et permet également aux élèves d’être exonérés des frais de scolarité chaque année.

Portfolio

Calendrier des appels à candidatures Recherche & Enseignement (...)

Article au format PDF