Sans titre

Accueil > La vie de l’Institut > Nos missions > Diffusion et coopération culturelle, nationale et locale

Diffusion et coopération culturelle, nationale et locale

La mission de diffusion culturelle de l’Institut français du Maroc vise à favoriser l’accès à la culture par une offre de programmes du meilleur niveau qui soit, française ou marocaine, et à soutenir les initiatives marocaines pour qu’elles rencontrent leur public au Maroc ou en France.

Elle est inséparable de la mission de coopération conduite en vue de la professionnalisation des métiers et de la structuration des champs professionnels en devenir. La politique de l’IfM est de démocratiser l’accès à la culture par une politique d’accès adaptée et une activité de médiation culturelle qui à la fois rapproche des publics et forme des personnels qualifiés.

La programmation culturelle de l’IfM s’organise en une Saison culturelle France-Maroc (SCFM). Conçue et mise en oeuvre collectivement par les 12 sites et l’alliance franco-marocaine de Safi, la SCFM a rassemblé, dès sa 1ère édition en 2011, 450 000 spectateurs venus assister à 113 manifestations dans 13 villes du Maroc. Toutes les disciplines artistiques et culturelles sont présentées.

Une programmation cinématographique, labellisée par l’IfM CinéFrance Maroc, diffusée dans le réseau des salles de l’IfM et des salles marocaines partenaires, participe au rayonnement du 7ème Art et s’accompagne d’un programme de formation des jeunes à l’image en collaboration avec le réseau éducatif marocain et français au Maroc (AEFE). Ce sont quelques 100 000 spectateurs qui annuellement la fréquentent.

Article au format PDF