Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Arts visuels > Les territoires de l’eau

Les territoires de l’eau

Irrigation et partage de l’eau en Méditerranée

La culture scientifique connaît un engouement remarquable au Maroc, comme l’a confirmé le succès de l’exposition Abysses, présentée en 2011 par l’Institut français de Casablanca. A l’occasion du Forum Mondial de l’Eau, qui s’est tenu à Marseille du 12 au 17 mars 2012, l’Institut français du Maroc propose donc de nouveau une programmation scientifique transversale avec une exposition, des cycles de conférences et de films qui seront proposés en 2012 et 2013. Cette série d’évènements a pour but de faire connaître et comprendre les enjeux mondiaux de l’eau et aborder une problématique cruciale au Maroc.

JPEG - 260.9 ko
IRD © Vincent Simonneaux

Réalisée par la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône et l’IRD, présentée au Maroc grâce à un partenariat avec l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), cette exposition invite à découvrir comment le bassin méditerranéen abrite une très riche culture de l’eau et différentes organisations sociales fondées sur le partage de cette ressource.

L’irrigation, à elle seule, mobilise 60 à 80 % de la demande en eau dans le bassin méditerranéen. Alors que la pression s’accroit sur cette ressource et que le changement climatique suscite de fortes inquiétudes, l’exposition interroge les défis majeurs que représente l’irrigation, en ce début du XXIe siècle, pour une gestion plus durable et équitable de l’eau en Méditerranée.

Deux films accompagnent l’exposition :
* Les Aït Bouguemez, une vallée pour l’exemple
Un film de Maryse Bergonzat (production Polygone Onze, France, 2009, 52’)
Une gestion de l’eau séculaire, dans le Haut Atlas marocain, dont il y a beaucoup à apprendre, à l’heure où l’environnement est menacé en de multiples points de la planète.

* Le Delta du Nil, la fin du miracle ?
Un film de Luc Riolon (co-production IRD, Bleu Krystal Media, 2008, 54 min)

Exposition coproduite par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Conseil général des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel (Ina) Méditerranée

Exposition présentée au Maroc en partenariat avec l’Office National de l’Eau Potable (ONEP)

Dates et lieux de présentation de l’exposition dans les Instituts français en 2013 :
* Oujda, 18 janvier au 8 février
* Meknès, 13 février au 29 mars 2013
* Casablanca, 29 avril au 17 mai 2013
* Tanger, 27 mai au 28 juin
* Fès, 30 septembre au 1er novembre

Article au format PDF