Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Arts visuels > Succès pour l’exposition Gabriel Veyre au Maroc !

Succès pour l’exposition Gabriel Veyre au Maroc !

Présentée dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2012, l’exposition "Dans l’intimité du Maroc, Photographies de Gabriel Veyre, 1901-1936" a terminé son tour du Royaume le 2 février 2013 à Marrakech. Présentée successivement dans 7 villes depuis le 15 mai 2012, elle a accueilli plus de 45 000 visiteurs qui ont découvert ces instantanés exceptionnels qui dressent un portrait unique du Maroc en ce début de XXème siècle, un Maroc poétique et légendaire vibrant de luminosité.

JPEG - 101.9 ko
Bab Dekakene, Fès, 1935 © Coll. Jacquier-Veyre

Mise en valeur par une scénographie originale et innovante, la sélection faite par les commissaires Philippe et Marion Jacquier de 27 photographies, 63 tirages éclairés dans des boîtes lumineuses, 3 films et plusieurs objets d’époque racontent à la fois la trajectoire personnelle d’un homme et l’histoire d’un pays. C’est le force de cette exposition qui a séduit amateurs d’art, historiens, mais aussi le grand public : le visiteur arpente la grande histoire du Maroc à travers le regard d’un homme qui découvre ce pays, ses habitants et ses beautés.

Après avoir parcouru le monde comme opérateur du cinématographe des frères Lumière, Gabriel Veyre débarque au Maroc en 1901 pour enseigner la photographie au Sultan Moulay Abd El Aziz. Ces quelques années passées dans l’intimité de la cour chérifienne seront déterminantes : lorsque sa mission prend fin en 1908, il décide de s’installer définitivement au Maroc où son esprit ingénieux le conduira à développer de multiples activités innovantes qui l’éloignent pour un temps de la photographie.

En 1934, Gabriel Veyre entreprend un périple à travers le Maroc, équipé d’une chambre photographique et d’une caméra. Avec l’autochrome (premier procédé de photographies en couleurs), il immortalise des centaines de paysages et filme autant de scènes de la vie quotidienne.

Si vous l’avez manqué et souhaitez la découvrir ou si vous voulez revoir les images exceptionnelles prises par le Docteur Veyre, vous pouvez vous rendre sur notre Culturethèque

Pour aller plus loin : www.gabrielveyre.com

L’exposition a circulé du 16 mai 2012 au 2 février 2013 dans 7 villes au Maroc : Casablanca, Tanger, El Jadida, Rabat, Meknès, Oujda et Marrakech

Une production de l’Institut français du Maroc pour la Saison culturelle France-Maroc 2012 en partenariat avec la galerie Lumière des Roses, le Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône et les éditions Malika

Article au format PDF