Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Coopération audiovisuelle et cinéma > Bourses d’études pour l’Université d’été de la FEMIS

Bourses d’études pour l’Université d’été de la FEMIS

Les dossiers de candidature pour l’Université d’été de la FEMIS sont à envoyer avant le 25 février.

L’Université d’été est une résidence de deux mois (du 28 mai au 26 juillet) destinée à des étudiants en cinéma et de jeunes professionnels des pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe (hors Union européenne), souhaitant découvrir le cinéma documentaire. Elle leur propose de faire progresser leur démarche de jeunes cinéastes à travers la réalisation d’un court métrage documentaire dans le cadre de La Fémis, Ecole nationale de cinéma.

L’Université d’été, c’est aussi une expérience de travail en équipe avec d’autres jeunes professionnels venus des quatre coins du monde, un moment unique d’échanges et de rencontres. C’est enfin l’opportunité d’intégrer un réseau de jeunes professionnels à travers le monde.

L’Université d’été est organisée par La Fémis en partenariat avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Programme :
L’objectif du programme est de permettre aux participants de s’approprier les outils de la réalisation documentaire et d’affiner leur démarche de cinéaste. Il comprend :
 une introduction à l’histoire du cinéma documentaire,
 des exercices pratiques de filmage du réel (filmer la parole, filmer un objet, filmer une action…) et leurs analyses critiques,
 des projections de films et des rencontres avec des réalisateurs de films documentaires. A titre d’exemple, sont intervenus au cours des éditions précédentes : Robert Bober (En remontant la rue Vilin, Récits d’Ellis Island), Alice Diop (La mort de Danton), Rithy Panh (Douch, le maître des forges de l’enfer), Emmanuel Finkiel (Je suis, Casting, Voyages), Patricio Guzman (Nostalgie de la lumière, Salvador Allende), Nicolas Philibert (Etre et avoir, La ville Louvre, Le Pays des sourds)…
 la réalisation par chaque participant d’un film documentaire de 10 minutes. Les participants travaillent sur les différentes phases de l’élaboration d’un film : écriture, repérage, tournage, montage, mixage. A tour de rôle, ils assurent les différents postes de travail au sein d’une petite équipe de tournage, encadrée par un tuteur-réalisateur expérimenté.

Important : La pratique courante de la langue française est indispensable.

L’accès à cette formation est réservé aux titulaires d’une bourse de l’Ambassade de France. Pour postuler, contacter les Services culturels de l’Ambassade de France de votre pays qui vous remettront un dossier de candidature.
- Nombre de participants : 15
- Profil : étudiant en cinéma, jeune professionnel du cinéma ou de l’audiovisuel.

Date limite de dépôt des candidatures : 18 février 2013. Résultats de la sélection : 28 mars 2013

Télécharger le dossier de candidature ici :

Word - 155 ko

Contacts :
- Ambassade de France : Cyril Foucault - cyril.foucault@institutfrancais-maroc.com
- FEMIS : Helena Fantl : helena.fantl@femis.fr

Article au format PDF