Sans titre

Accueil > Langue française > Coopération linguistique

Coopération linguistique

Signature d’une convention de partenariat avec l’AREF

Jean Marc Berthon, Directeur Général de l’Institut français du Maroc et Mohamed Aderdour, directeur de l’AREF de Rabat-Kenitra-Salé, ont signé le 5 octobre une convention de partenariat autour d’un programme de formation des enseignants.
Grâce à ce dispositif, une centaine de professeurs de physique, de mathématiques et de Sciences de la Vie et de la Terre bénéficieront d’un renforcement linguistique en langue française. Ils seront ainsi mieux armés pour enseigner leur discipline en français dans le (...)

Lire la suite

Lycéens et citoyens, main dans la main pour la COP 22

Le 26 mai 2016, l’Institut français, l’Académie de Rabat et l’association les Petits débrouillards ont réuni 105 élèves venus de 7 lycées de Rabat, Salé, Témara et Khemisset, afin de discuter des enjeux de la COP22.
Depuis mars 2016, les élèves de sections internationales des 7 établissements impliqués ont mis en place des clubs climat.
Chacun de ces établissements a reçu à 5 reprises un animateur de l’Association les Petits Débrouillards. Progressivement, les élèves ont ainsi été initiés aux différents (...)

Lire la suite

Le Prix littéraire Jeunesse décerné à Isabelle Rossignol

Le Prix Littéraire Jeunesse récompense tous les ans l’auteur d’un ouvrage francophone pour la Jeunesse. A cette occasion, le lauréat est invité à venir au Maroc à la rencontre de son public. La rencontre permet aux élèves de présenter les nombreux travaux réalisés durant l’année scolaire autour de l’œuvre et permet d’ouvrir la classe sur un nouvel environnement culturel.
Depuis une dizaine d’année, l’Institut français du Maroc travaille en collaboration étroite avec l’académie de Rabat autour d’une action (...)

Lire la suite

Colloque sur les sections internationales

Organisé par l’École Normale Supérieure de Tétouan et l’Université Abdelmalek Essaadi, en collaboration avec l’Institut français du Maroc, un colloque, intitulé "Les sections internationales du baccalauréat marocain : enjeux de défis", s’est tenu le 20 mai à Tétouan, en présence notamment de la Consule Générale de France à Tanger, Mme Muriel Soret, et avec une forte représentation des ENS, des CERMEF et de l’AREF de Tanger-Tétouan.
Le but du colloque était de confronter les points de vue des différents (...)

Lire la suite

Une appli pour les séjours linguistiques en France

Une application mobile gratuite, destinée principalement aux étrangers venant étudier le français, a été lancée le 25 janvier au Quai d’Orsay avec l’objectif de "développer la filière des séjours linguistiques" en France.
Baptisée "Immersion France", cette appli s’adresse aux "visiteurs individuels, aux familles ou aux publics scolaires", et elle combine des offres de formation linguistique et de la découverte touristique, "afin de répondre à la demande croissante et d’améliorer l’accueil des (...)

Lire la suite