Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Échanges scientifiques

Échanges scientifiques

Rencontres Universitaires du Numérique 2016 (RUN)

>> RABAT / Jeudi 8 décembre de 9h à 17h30 - Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Mohammed V
Le 15 juillet dernier, un accord créant une plateforme Maroc pour des contenus numériques (MOOCS, Cours en ligne etc.) a été signé entre l’Ambassade de France, France Université Numérique (FUN) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC).
Dans la continuité de cet accord et du déploiement opérationnel de cette future plateforme Maroc, (...)

Lire la suite

En route pour la COP22

DES MODULES DE FORMATION SUR LE CLIMAT A RABAT, MARRAKECH ET AGADIR
En vue de préparer et d’accompagner la COP22, qui aura lieu du 7 au 18 novembre à Marrakech, l’Institut français du Maroc a proposé des modules de formation sur le climat dans les universités de Rabat, Marrakech et Agadir.
Chaque module a été animé par une équipe composée d’un expert de l’Institut de Recherche pour le Développement et de deux jeunes du réseau étudiant pour des solutions de lutte contre le changement climatique (...)

Lire la suite

"Ma thèse en 180 sec" : la finale internationale !

>> RABAT / Jeudi 29 septembre 2016 à 19h00 - Théâtre Mohammed V de Rabat
Le concours International "Ma thèse en 180 secondes" consiste en la présentation, par chaque doctorant retenu, de son sujet de recherche sous forme d’un exposé de 180 secondes.
La finale internationale de cet évènement est organisée au Théâtre Mohammed V de Rabat le jeudi 29 septembre à 19h00.
Après avoir été sélectionnés lors de finales nationales, ce sont au total 20 candidats de 10 délégations francophones qui essaieront de (...)

Lire la suite

Bientôt, une plateforme marocaine de MOOC !

Le vendredi 15 juillet 2016, un accord a été signé entre M. Lahcen Daoudi, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, M. Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc, et Mme Catherine Mongenet, Directrice du GIP FUN-MOOC, pour la création d’une plateforme marocaine de MOOC déployée par FUN (France Université Numérique).
Les MOOC (« Cours en ligne ouvert et massif » selon l’acronyme en français) constituent une véritable révolution en (...)

Lire la suite

Résultats - Bourses de mobilité pour les élèves ingénieurs

L’Ambassade de France attribue chaque année, en concertation avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, des bourses de mobilité permettant aux élèves ingénieurs marocains d’effectuer une partie de leur cursus dans une école française.
Sont éligibles les élèves ingénieurs déjà inscrits dans un établissement marocain lié à une école française par un accord de coopération reconnaissant la période d’étude faite en France.
Procédure à suivre :
• (...)

Lire la suite