Sans titre

Accueil > Coopération universitaire > Colloques

Colloques

Femmes d’avenir en Méditerranée

APPEL À CANDIDATURES Date limite : 6 mars 2017 à 00H00 (heure de Paris) Pour soumettre votre candidature, cliquez ici
Vous êtes une jeune femme brillante du monde méditerranéen ? Vous faites preuve d’un esprit créatif, passionné et innovant ? Vous êtes une femme politique, une femme d’affaires, une artiste, une universitaire, une activiste... ? En bref, une actrice du changement. Vous voulez agir pour les femmes de votre pays ? Portez-vous candidate au programme "Femmes d’avenir en Méditerranée" ! (...)

Lire la suite

L’Appel d’Essaouira du Forum méditerranéen des jeunes leaders

Le 1er Forum méditerranéen des jeunes leaders s’est achevé ce 4 octobre 2015 par l’adoption de l’appel d’Essaouira en faveur d’une « Méditerranée de paix, de prospérité et de libertés ».
Une trentaine de jeunes responsables politiques, de chefs d’entreprise, de personnalités émergentes de la société civile s’étaient donné rendez-vous, pendant trois jours, pour débattre des défis communs aux deux rives de la méditerranée, en particulier des phénomènes de radicalisation, du drame des réfugiés, du changement (...)

Lire la suite

Forum méditerranéen des jeunes leaders

La cité marocaine d’Essaouira accueillera, du 2 au 4 octobre 2015, le premier Forum méditerranéen des jeunes leaders.
A l’agenda des discussions en 2015 : les phénomènes de radicalisation, les réfugiés, le changement climatique, l’exclusion sociale. Sur ces questions, qui constituent des sujets de préoccupation partagée pour les pays d’Europe et d’Afrique du Nord, les participants au forum devraient élaborer une série de recommandations.
Organisé par l’Ambassade de France au Maroc avec la Fondation Anna (...)

Lire la suite

Femmes et médias : quelles avancées ?

L’Ambassade de France au Maroc, l’Institut français du Maroc et l’UNESCO ont organisé un séminaire régional « Les femmes font l’info », les 1er et 2 avril 2015 à Casablanca, renouvelant ainsi leur engagement en faveur du droit des femmes.
Comme l’a souligné en ouverture Jean-Marc Berthon, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, « Les médias façonnent les opinions. Ils sont une source de pouvoir et d’influence. Ils peuvent donc être le meilleur allié comme le pire (...)

Lire la suite

Séminaire régional « Les femmes font l’info »

1er avril (à partir de 8h30) et 2 avril (de 8h30 à 14h), Institut français de Casablanca*
Organisé par l’Ambassade de France au Maroc et l’UNESCO, avec le soutien des Ambassades de France en Algérie et en Tunisie, le séminaire régional « Les femmes font l’info » a pour objectif de dresser un état des lieux de la situation des droits des femmes dans le domaine des médias, 20 ans après la conférence de Pékin.
Lors de cette quatrième Conférence mondiale sur les femmes, un programme d’action, comprenant un (...)

Lire la suite