Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Livre & débats d’idées > Débats d’idées

Débats d’idées

Cycle de conférences "Penser un monde durable"

« Penser l’action institutionnelle au service d’un monde durable », par Abdeladim Lhafi
>> RABAT / Jeudi 26 mai à 15h00, à l’EGE Rabat (Campus Al Irfane)
Dans le cadre du cycle de conférences "Penser un monde durable" 2016/2017
De la conduite et la performance des politiques publiques dans les pays en développement dépendra leur capacité à résister aux effets déstabilisateurs, particulièrement dans les pays africains, les pays insulaires et ceux des zones arides et semi-arides. Le cycle « Penser un (...)

Lire la suite

Séminaire "Inventer et vivre la démocratie"

>> RABAT / Jeudi 26 mai, de 18h00 à 21h00 - Salle Gérard Philipe
Séminaire proposé par le Centre Jacques-Berque, ouvert aux chercheurs, étudiants et enseignants
La crise politique est profonde, l’innovation démocratique vive. C’est à ce paradoxe qu’est consacrée cette conférence. Après un retour sur les principales dimensions de la crise politique qui touchent toutes les sociétés confrontées à la défiance vis-à-vis des institutions actuelles de gouvernement, il s’agira de dégager les grands enjeux de la (...)

Lire la suite

Conférence d’Alain Supiot

Thème : Les avatars de la justice sociale internationale
RABAT / Vendredi 27 février à 17h - Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM)
Alain Supiot, professeur au Collège de France, tiendra une conférence dans le cadre des enseignements extérieurs à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat, le vendredi 27 février à 17h. Il s’intéressera aux « avatars de la justice sociale internationale ».
Un fossé n’a cessé de s’élargir depuis 40 ans entre les normes sociales et les normes (...)

Lire la suite

Résultats du concours « Graine de Philosophe »

Les résultats du concours de dissertations philosophiques sont tombés le 27 novembre dernier, lors de la 2e édition des Nuits des Philosophes à Rabat !
Nissrine Lamdardar du groupe scolaire Ryad Al Maarifa de Rabat et Hajar Hanafi du Lycée Manarat Al Firdaous de Khémisset remportent la première place du podium, dans la catégorie « dissertation en arabe » pour l’une et « dissertation en français » pour l’autre. Un grand bravo à elles !
Les deux candidates ont été invitées à lire leurs dissertations en (...)

Lire la suite

Hommage à Fatema Mernissi

Intellectuelle engagée, sociologue de renommée internationale, Fatema Mernissi s’est éteinte à Rabat ce lundi 30 novembre 2015.
Fine connaisseuse de la culture arabo-musulmane, adepte de la pensée sauvage, elle décryptait la place de la femme dans l’Islam, entre harem politique et harem mental. Ardente militante de l’égalité des droits entre femmes et hommes, elle écrivit sur les digital Scheherazade et soutint celles qu’elle surnomma les djenniates, les journalistes d’investigation au Maroc. (...)

Lire la suite