Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Résidences de recherche et de création

Résidences de recherche et de création

Création d’une résidence d’artiste "Art et Recherche"

L’Institut français du Maroc et la Chaire d’Études africaines comparées de l’École de Gouvernance et d’Économie de Rabat (Mohammed VI Polytechnic Université) ont signé mercredi 23 novembre 2016 une convention de partenariat pour la mise en place d’un programme conjoint de résidence d’artiste « Art et recherche », en présence de Jean-Marc Berthon, Directeur de l’Institut français du Maroc et Jean-François Bayart, Directeur de la Chaire d’Études africaines comparées.
Une résidence de deux mois en 2017 sera (...)

Lire la suite

Résultats des résidences IFM 2017

Voici la liste des 18 projets retenus à l’issue de la commission de sélection des résidences de l’Institut français du Maroc pour 2017 :
Eric Oberdorff – danse - Agadir
Lise Pauton – danse - Agadir
Gregory Dabilougou – arts urbains - Meknès
Manuel Raynaud – arts visuels - Kénitra
Katia Samari – arts visuels - Tétouan
Laura Iriart & Arthur Trichelieu – design d’objet - Tétouan
Renaud Allirand – gravure - Tétouan
Ousmane Mbaye – design d’objet - Tétouan & Fès
Anne-Laure Robin – arts (...)

Lire la suite

Résidences artistiques de l’IFM 2017

L’institut français du Maroc lance son 5ème appel à projets de résidences artistiques.
Ouvert à toutes les disciplines artistiques, ce programme de soutien à la création contemporaine s’adresse aux artistes français et du monde francophone qui viendront confronter leur art, faire évoluer leur projet, échanger avec des artistes et artisans locaux pour bâtir leur œuvre.
Il s’inscrit dans une politique globale en faveur de la circulation internationale des artistes dont le pendant est l’accueil en France (...)

Lire la suite

Résidences - Création de Montaine Chevalier

Des nouvelles de la création Plié en 3 accueillie en 2015 par l’Institut français de Fès ! Montaigne Chevalier, première résidente chorégraphe à avoir été reçue dans le cadre de notre programme de résidence croisée avec la Friche la Belle de Mai, a présenté son travail final les 6 et 7 mai derniers à Marseille.
Plié en 3 est le spectacle d’un spectacle en montage. Plus exactement, il s’agit de la maquette d’un spectacle, une maquette à échelle réelle suspendue entre le montage et le démontage. Quelques (...)

Lire la suite

Appel à candidatures

Date limite de candidatures : 4 novembre 2015
Dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la France, le Ministère de la Culture du Royaume du Maroc et le Service Culturel de l’Ambassade de France au Maroc lancent un appel à candidatures pour des séjours en résidence dans les ateliers de la Cité internationale des arts à Paris en 2016.
La Cité internationale des arts à Paris, accueille depuis 1965 des artistes du monde entier. C’est un lieu de résidence, d’échanges, de travail et d’étude. Elle (...)

Lire la suite