Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Livre et débats d’idées

Livre et débats d’idées

LA PHILOSOPHIE CONFRONTÉE À L’ÉPREUVE DE LA HAINE

Vous conviendrez que l’été fut difficile. Alors que, un peu partout dans le monde, on avait le souci de commémorer le centième anniversaire du déclenchement de la première guerre mondiale, sans trop savoir comment, sans trop savoir pourquoi, au nom de quelle fidélité, de quelle dette ou de quel héritage, eh bien la guerre était partout, elle n’a cessé de se rappeler à nous de nous surprendre, dans le confort de l’été, en Syrie, en Lybie, en Irak, en Palestine et en Ukraine. La guerre et, avec elle, (...)

Lire la suite

Grand succès pour la 1ère « Nuit des Philosophes »

Les 21 et 22 Novembre derniers s’est tenue la 1ère « Nuit des philosophes » à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat et à l’Institut français de Casablanca. Elle a rassemblé près de 5000 visiteurs à Rabat et 4000 à Casablanca. Images, sons, vidéos à découvrir ICI
Cela a été un moment exceptionnel de prise de la parole pour des milliers de jeunes, qui montre l’aspiration pour le débat, l’échange intellectuel, la confrontation des idées qui existe au Maroc.
Inspiré de manifestations du même type (...)

Lire la suite

La Nuit des philosophes

L’Institut français du Maroc lance au Maroc le concept de « Nuit des philosophes ». Le 21 novembre 2014 à Rabat et le 22 novembre 2014 à Casablanca, cet événement réunira de nombreux invités venus de France, du Maroc et d’autres horizons, pour de belles soirées de rencontres dans un cadre convivial où alterneront interventions philosophiques en arabe et en français, forums d’échange avec le public, performances artistiques, projections de films et séquences musicales. Événement Facebook Rabat Événement (...)

Lire la suite

Les lauréats de la 21ème édition du Prix Grand Atlas

Suite à des délibérations serrées, nourries d’échanges passionnés entre les membres du jury :
Jean-Christophe RUFIN, académicien, écrivain, médecin et diplomate, Président du jury, Assia BELHABIB, universitaire, docteur en littérature française et francophone, Pierre ASTIER, agent littéraire et fondateur des éditions Le Serpent à plumes Kenza SEFRIOUI, critique littéraire, lauréate du Prix Grand Atlas 2013. Ahmed ABBOU, directeur de la librairie La Virgule à Tanger,  
Les lauréats du Prix Grand Atlas 2014 (...)

Lire la suite

Prix Grand Atlas 2014

Créé par l’Ambassade de France au Maroc pour valoriser la création littéraire et éditoriale francophone, le Prix Grand Atlas est organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), lieu par excellence de culture, d’échanges intellectuels et de transmission des savoirs. Echo de la rentrée littéraire, invitation à la lecture, le Prix Grand Atlas 2014 est dédié à la fiction.
De thriller ésotérique en roman initiatique, de diwan en roman réaliste, de conte en comptine, les (...)

Lire la suite