Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014 > Cinéma

Cinéma

Le temps des aveux

Drame, Historique - France, Belgique, Cambodge - 1h35 Avec Raphaël Personnaz, Kompheak Phoeung, Olivier Gourmet
Cambodge, 1971. Alors qu’il travaille à la restauration des temples d’Angkor, François Bizot, ethnologue français, est capturé par les Khmers rouges. Détenu dans un camp perdu dans la jungle, Bizot est accusé d’être un espion de la CIA. Sa seule chance de salut, convaincre Douch, le jeune chef du camp, de son innocence. Tandis que le français découvre la réalité de l’embrigadement des (...)

Lire la suite

Prolongement Concours Moi Marocain(e) / Ana Maghribi(a)

Le Concours International de Films Courts est prolongé jusqu’au 31 mai 2014 !
Création d’un nouveau « prix de l’Institut français du Maroc »
Dans le but d’encourager la professionnalisation des métiers du cinéma au Maroc, l’Institut français du Maroc décernera un nouveau prix destinés aux jeunes cherchant à en savoir plus sur les métiers du cinéma : un stage « CultureLab » au festival international du Film de La Rochelle d’une valeur de 2000 €. Il s’agit d’un programme dans le domaine du cinéma qui (...)

Lire la suite

Moi Marocain(e) / Ana Maghribi(a)

L’Institut français du Maroc lance un concours international de films courts, intitulé Moi, Marocain(e) / Ana, Maghribi(a).
Cette opération est ouverte à tous les moins de 30 ans résidant au Maroc ou non. Ce concours s’inscrit dans l’Initiative « Le Maroc et ses cultures » de l’Institut du Monde Arabe à Paris (IMA) et de la Fondation Nationale des Musées (FNM).
La thématique choisie est la diversité culturelle des origines marocaines, en s’inspirant du préambule de la Constitution du Royaume du Maroc (...)

Lire la suite

Rétrospective sur le cinéma de Gondry

Rétrospective Michel Gondry
En marge de l’événement, le public est invité à (re)découvrir l’univers de Michel Gondry, le plus hollywoodien des réalisateurs français, au travers de séances spéciales qui seront proposées :
La Science des Rêves
Comédie, Fantastique, Romance avec Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu’il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il (...)

Lire la suite

L’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry

Proposée pour la première fois à New York en 2008, puis passée par São Paulo, Paris, Rotterdam, Johannesburg et Moscou, l’Usine de Films Amateurs de Michel Gondry s’installe au Maroc, à Casablanca, dans la fabrique culturelle des anciens abattoirs, du 13 mars au 1er juin 2014. Ce projet s’inscrit d’ores et déjà dans les temps forts de la saison culturelle 2014 de l’Institut français du Maroc.
L’Usine de Films Amateurs : une expérience participative.
L’Usine de Films Amateurs est un concept itinérant qui (...)

Lire la suite