Sans titre

Accueil > Arts & Culture > Saison culturelle 2016 > Saison culturelle 2014

Saison culturelle 2014

Une saison thématisée autour de « Vivre ensemble »

"Vivre ensemble", c’est un appel illustrant un Maroc qui bouge, en pleine mutation économique, sociale et culturelle. "Vivre ensemble", c’est une invitation lancée par la nouvelle Saison culturelle de l’Institut français du Maroc qui proposera plus de 30 événements au grand public, tout au long de l’année 2014.

Trois thématiques seront plus particulièrement développées à travers les arts visuels, les arts de la scène, le cinéma, le numérique ou les échanges intellectuels.

-* La femme ses interrogations et ses aspirations sociales, au cœur des enjeux d’une société qui n’hésite plus à lui reconnaître un rôle central - tantôt celui d’artiste, de chef d’entreprise ou encore de décideur politique.

-* La ville : point de convergence des migrations rurales, dans un pays où la terre reste source de richesse nationale. La vie urbaine, ancrée dans une modernité inédite, est porteuse de nouvelles formes d’expression culturelles et citoyennes.

-* Le multiculturalisme : véritable héritage d’une histoire qui réunit au sein d’une même nation des influences multiples, arabes et berbères notamment, facteur de créativité et d’ouverture aux autres.

Huit opérations majeures autour du « Maroc Multiculturel »

En 2014, ce seront 35 événements majeurs qui seront proposés dans les 11 villes accueillant des Instituts français au Maroc. Au cœur de cette programmation, huit opérations majeures seront particulièrement mises en avant. Alors que l’essor de la création artistique au Maroc fait l’objet d’une attention particulière dans plusieurs grandes institutions culturelles françaises à l’automne 2014 (Institut du Monde Arabe, Musée du Louvre, Ville de Paris, MuCEM), une grande opération autour du “Maroc multiculturel” sera organisée, comprenant :

  • “L’Usine de films amateurs”, une exposition-événement du grand Michel Gondry qui permettra à chaque visiteur de faire son film en trois heures !
  • Étonnants voyageurs : l’un des 8 festivals littéraires et cinématographique les plus importants au monde a choisi le Maroc pour son édition 2014
  • Un concours international de films courts réalisés sur smartphone « Ana Maghribi(a) » qui s’adressera à la jeunesse marocaine
  • Des événements autour du slam avec la participation de Grand Corps Malade et d’autres artistes français et marocains
  • Des résidences de création
  • Une nuit de la philosophie
  • Une exposition des meilleures gravures du célèbre Georges Braque
  • Un “Othello” de William Shakespeare mis en scène par la Compagnie du Zieu
JPEG - 1.1 Mo
Affiche Officielle Saison Culturelle France Maroc 2014
Des évènements fil rouge qui se poursuivent en 2014

A cela s’ajouteront les rendez-vous annuels de la saison :

  • Le Salon du livre de Tanger
  • La “Cigogne volubile - Le printemps des livres jeunesse”
  • Le Prix littéraire Grand Atlas
  • Notre programmation cinéma jeunesse et adulte Ciné France Maroc
  • Des cycles de rencontres avec des personnalités intellectuelles françaises et marocaines
  • La présence de l’IFM au Salon international du livre de Casablanca

Enfin, une place toujours plus importante est consacrée à la collaboration avec les artistes marocains dans le cadre de sessions de formation professionnelle et de notre programme national de résidences artistiques et culturelles qui lancera son 3ème appel à propositions cette année.

 

Documents joints


Brochure Saison Culturelle 2014
(PDF – 18.8 Mo)