Réunie le 13 juillet 2021, la commission mixte de sélection a sélectionné 15 projets ayant répondu à l’appel à projets « Renforcement de l’enseignement à distance et de la coopération dans le domaine du Numérique ». Les équipes, issues d’universités françaises et marocaines bénéficieront d’un co-financement de la part de l’Ambassade de France au Maroc et des université marocaines partenaires.
Cet appel à projets a été lancé conjointement par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’Ambassade de France au Maroc en vue de réduire la fracture numérique et de moderniser les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation à distance au sein des universités. Il vise à accompagner la mise en place de la réforme du cycle Bachelor prenant effet à la rentrée 2021-2022. Le financement de ces projets permettra de renforcer et d’améliorer l’enseignement à distance ainsi que de mettre en place des partenariats bilatéraux structurants dans le domaine du numérique.
Ils s’articulent autour de thématiques spécifiques, tels que la création de MOOCs et autres cours en ligne accessibles et gratuits, la formation de formateurs en pédagogie de l’enseignement à distance ou encore à l’évaluation des apprenants des cours en ligne. Ces projets numériques peuvent également s’inscrire dans le cadre de partenariats inter-universitaires préexistants et visent ainsi à renforcer les relations entre équipes françaises et marocaines et à diversifier les travaux communs.