Actualités

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME AVRIL – JUILLET 2019

Chers adhérents, Chers partenaires, Cher public, Depuis de nombreuses années, l’Institut français d’Agadir vous offre une programmation exigeante et variée, de très haut niveau, et qui parfois a vocation à « surprendre » pour rester « éveillé »… Pour ce second trimestre, nous serons fidèles à nos engagements et à notre ligne éditoriale. Comme vous […]

LA LUTTE DES CLASSES

Sofia et Paul emménagent dans une petite maison de banlieue. Elle, brillante avocate d’origine magrébine, a grandi dans une cité proche. Lui, batteur punk-rock et anar dans l’âme, cultive un manque d’ambition qui force le respect ! Comme tous les parents, ils veulent le meilleur pour leur fils Corentin, élève à Jean Jaurès, l’école primaire du quartier. Mais lorsque tous ses copains désertent l’école publique pour l’institution catholique Saint Benoît, Corentin se sent seul. Comment rester fidèle à l’école républicaine quand votre enfant ne veut plus y mettre les pieds ? Pris en étau entre leurs valeurs et leurs inquiétudes parentales, Sofia et Paul vont voir leur couple mis à rude épreuve par la « lutte des classes ».

KABULLYWOOD

A Kaboul en Afghanistan, quatre étudiants assoiffés de vie décident d’accomplir un projet audacieux : rénover un cinéma abandonné, qui a miraculeusement survécu à 30 ans de guerre. Comme un acte de résistance contre le fondamentalisme des talibans, ils vont aller au bout de leur rêve pour la liberté, la culture, le cinéma…

Remi d’argent au 50ème Festival International du Film Indépendant de Houston 2017

Prix de la Critique au Festival International du Film Oriental de Genève 2017

Meilleur réalisateur au Festival International du Film de Rajhastan 2017

TEL AVIV ON FIRE

Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est Palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès Tel Aviv on Fire ! Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah.  Un jour, Salam se fait arrêter par un officier israélien, Assi, fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Evidemment, rien ne se passera comme prévu.

Grand Prix et Prix de la Critique au Festival International du Film de Comédie de Liège 2018

Grand Prix et Prix du Jury Jeunes au Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz 2018

Prix Interfilm pour la Promotion du Dialogue Interreligieux au festival International du Film de Venise 2018