Actualités

EDMOND

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

ROUBAIX, UNE LUMIÈRE

À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…

BUTTERFLY

Surnommée « The butterfly », Irma Testa est la première boxeuse italienne sélectionnée pour les Jeux Olympiques. Pendant des mois, la native de Naples s’entraine comme une forcenée pour gagner l’or à Rio, mais elle est aussi tenaillée par le doute : et si après tant d’efforts, elle était vaincue ?

De retour du Brésil, la jeune femme de 18 ans retrouve son quartier et les siens avec un nouveau défi à relever : redevenir la sœur de son petit frère, la fille d’une mère qui les a éduquésseule…

AMUSSU

En 2011, les habitants du village Amazigh d’Imider se lancent dans une manifestation pacifique contre la plus grande mine d’argent d’Afrique. Sept ans plus tard, ils continuent de se battre en bloquant une canalisation d’eau afin d’empêcher que l’extraction minière ne siphonne la nappe phréatique, pollue l’eau potable et assèche leurs plantations. Des manifestants armés de leur seule créativité, dont les messages et les chants portent à travers les amandiers comme des prières dans le vent.

ALICE ET LE MAIRE

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complétement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

SORRY WE MISSED YOU

Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! […]