Programme d'excellence de bourses pour les grandes écoles

Le Programme d’excellence de bourses pour les grandes écoles françaises s’adresse aux étudiants marocains issus des CPGE françaises et marocaines et lauréats des concours permettant l’accès aux plus grandes écoles de commerce et d’ingénieur (Concours X-ENS, Concours commune Centrale, Concours commun Mines et ponts, Banque Commune d’Epreuves…). Ce programme est réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Chaque année 200 bourses de couverture sociale (BCS) sont accordées aux étudiants marocains en complément de bourses marocaines couvrant les frais de vie.

  1. La bourse de couverture sociale (BCS) est octroyée aux étudiants pendant la durée de leur cursus en France, soit 3 ans. Elle se cumule à la bourse au mérite octroyée par le MENPS.
  2. La BCS permet de bénéficier du statut de Boursier du Gouvernement Français et des avantages qui y sont liés :
  • Une exonération des droits d’inscription dans les établissements français relevant du MESR ;
  • Une exonération des frais différenciés pour les étudiants extracommunautaires ;
  • Une prise en charge de l’assurance maladie ;
  • La gratuité des frais de visa ;
  • Le remboursement des frais de dossier Campus France.
  • Être exclusivement de nationalité marocaine
  • Être scolarisé en deuxième année de CPGE en France ou au Maroc en 2024-2025
  • Être admis pour l’année, au titre de l’année universitaire 2025-2026, dans une Grande École de Commerce ou d’ingénieurs en France
  • Être lauréat de la bourse au mérite du ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS)

Les candidatures sont à adresser sur le site ecpge.ac.ma dans le même temps que les candidatures à la Bourse de mérite du MENPS.

La commission de sélection franco-marocaine a octroyé, pour l’année universitaire 2024-2025, 200 bourses de couverture sociale (BCS) à des élèves marocains admis en 1ère année dans une Grande École d’Ingénieur ou de Commerce en France.

D’une durée de 3 ans, cette bourse, qui s’adosse au programme de bourse au mérite du MENPS, permet aux élèves sélectionnés d’obtenir le statut de boursier du gouvernement français ainsi que les avantages qui y sont liés.

L’Ambassade de France au Maroc a le plaisir de communiquer, ci-après, la liste des étudiants accédant à une des écoles fixées par l’arrêté ministériel N°726.14 du 10 mars 2014 et retenus pour la bourse de couverture sociale.

Découvrez la liste des lauréats en suivant le lien.

Milena BONNEFOUS

Chargée de mission universitaire

Restez connecté

M’abonner à la newsletter