Ateliers-Rencontres
jeudi 11 mai
10:00
Institut français - Agadir

Dédiée aux jeunes lecteurs de 4 à 12 ans, La Cigogne volubile – Le Printemps des livres jeunesse du Maroc, nous invite à l’exploration dans un « Voyage de villes en villes ».

Des auteurs, illustrateurs, conteurs, libraires et musiciens seront présents pour accompagner les plus jeunes dans un voyage à la découverte du monde merveilleux du livre. Pendant 3 jours, des rencontres, des ateliers de création, des projets pédagogiques, des projections de films, des expositions et des spectacles de conte.

« Qui lit petit, lit toute sa vie »

Les livres ont le pouvoir de faire voyager, d’instruire et de construire le regard sur le monde. C’est à travers un voyage initiatique que la Cigogne accompagne les enfants dans des univers enchanteurs.

Les auteurs invités à  Agadir :

Jean-Pierre DUPUICH

Homme d’entreprise, l’œil toujours en éveil à la recherche de l’insolite, des couleurs, des matières et des empreintes. Voyageur, sensible au Patrimoine Maritime et urbain. Passionné par les livres, il collabore avec Charlotte Louf (Passeur de mots) et les éditions Millefeuille pour la réalisation de l’Âme de la ville. Il partage avec le public, ses extraits de livre lors d’expositions qu’il organise régulièrement.

 

Murielbloch KENIGSBERG

Conteuse et parcourt la France à la rencontre de son public. Depuis 1979, elle conte dans des festivals en France et à l’étranger, dans les musées, les théâtres et sur France Culture. Elle est responsable de formation sur le conte et les récits à la Joie par les livres. Elle enseigne à l’Université de Paris VIII dans le département Arts.

Laurence LE GUEN

Professeure des écoles de formation, elle s’est lancée dans l’aventure de l’écriture en 2008. Elle a publié un roman d’aventures “ Le voleur de Volubilis” inspiré d’un voyage au Maroc.

« Ce pays m’a ensuite donné l’occasion d’écrire sur le problème du travail des enfants, avec “Sanae la petite bonne”, mais aussi deux biographies : la reine Kahina et le prince des voyageurs Ibn Battouta ».

Abdellatif TARGHAOUI

Conteur d’origine marocaine. Ces contes fusent comme des flèches tirées d’un arc-en-ciel. Ils font mouche à tous les coups, pour toucher là où ça fait rire. Ces contes fous, vous apostrophent, vous bousculent, vous régalent. Ils se dégustent comme un verre de thé à la menthe brûlant. Abdellatif Targhaoui jongle avec les mots. Il sort des sentiers battus, virevolte avec les idées reçues. Il slame sur les phrases, comme un surfeur sur les vagues.

Charlotte COTTEREAU

Elle est née en Vendée en 1988. Dessinant depuis l’enfance, son désir d’associer sa passion avec son métier s’est accentué au fil du temps. Elle suit son petit bonhomme de chemin avec en tête l’envie de faire rêver les enfants grâce à ses illustrations. Inspirée aussi bien par le passé que par le monde qui l’entoure, elle essaie d’apporter une touche d’authenticité et de caractère par un imaginaire chargé de souvenirs.

Des rencontres ateliers-spectacles sont organisées dans le cadre de la Cigogne Volubile à destination de scolaires. Inscription et renseignements : [email protected]

Partager :