Conférence et Rencontre
mardi 05 déc.
19:00
Institut français - Agadir

Né en 1945 à Marrakech, Loakira est membre de plusieurs groupes et collectifs pluridisciplinaires, rédactions de revues, Comités de réflexion, de l’Union des Ecrivains, de la Maison de la Poésie, de Fondations culturelles et artistiques.

Il a assuré dans l’Administration Marocaine plusieurs responsabilités, notamment responsable du département de la Coopération Universitaire au Ministère de l’Enseignement Supérieur, et Directeur des Arts au Ministère de la Culture.

Il sera accompagné de Jacques Alessandra qui a mené une carrière d’enseignant et de formateur en Algérie, au Maroc et en France. Auteur et critique littéraire, on lui doit quelques ouvrages et articles sur la littérature maghrébine de langue française.

Dans son dernier essai sur le poète marocain, Mohamed Loakira, entre le souffle et le brasier, Jacques Alessandra s’est plu à sortir le geste critique de ses rails habituels. Convaincu du profit personnel qu’on peut tirer de la littérature, il s’est intéressé à l’œuvre de Loakira par le biais d’une lecture qui à la fois la pense, la vit et la rêve.

Entrée libre

Partager :